Le pouvoir de la scénographie dans l'hôtellerie haut de gamme

À l'ère de la digitalisation et de la standardisation, il reste primordial pour certains hôtels, et notamment les établissements de luxe, de sublimer les séjours des clients au travers d'expériences inoubliables. Guillemette Dormans, fondatrice de Blossom Projects à Genève (Suisse), société d'audit et de consulting en hôtellerie de luxe, nous parle de l'importance de la scénographie.

Publié le 22 mars 2019 à 13:18

L'hôtellerie Restauration : Qu'est-ce que la scénographie et comment ça se traduit ?

Guillemette Dormans : La mise en scène lors de l'arrivée du client dans un hôtel est fondamentale. Cela passe par le choix des lumières, du son, des uniformes du personnel, du premier contact visuel dans le lobby ou la réception et pas uniquement par l'interaction avec les employés de l'hôtel. Il est important de jouer sur l'odeur avec des fleurs par exemple. On peut créer une playlist à l'image de l'hôtel. Et c'est la combinaison de la qualité du service, du design, de l'éveil des sens… qui permet de faire vivre une expérience. La scénographie c'est l'art de créer un véritable sentiment, une impression, une sensation.


Comment Blossom Projects propose cette prestation aux hôtels ?

Mon travail consiste à me mettre dans la peau du client et c'est à partir de là que je projette une scénographie adaptée. Je vais définir les éléments à choisir pour le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe et le goût, pour créer une expérience unique.

 

Quel a été votre dernier projet de scénographie ?

Je travaille actuellement avec un hôtel au Maroc qui cherche à améliorer son ressenti client. Nous allons apporter de la luminosité à l'entrée de l'hôtel en repeignant les murs dans des teintes plus claires et en ajoutant quelques éclairages tamisés. Les uniformes du personnel de réception (portiers, voituriers, réceptionnistes) vont être changés au profit de tenues moins classiques et plus proches des habits traditionnels du pays. Nous travaillons, en parallèle, avec un parfumeur pour créer une identité olfactive et avec un DJ pour réaliser des playlists adaptées à l'établissement et à son environnement. Le rituel du service du thé sera mis en place pour proposer une boisson d'accueil, avec une autre alternative pour satisfaire tous les goûts. Le tout dans une vaisselle locale et raffinée.

#Scénographie# #BlossomProjects# 



Commentaires
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Fabien Duval

mercredi 27 mars 2019

Le succès d'un hôtel est une affaire de détails. L'expérience client joue un rôle majeur dans cette réussite. Si la scénographie joue un rôle primordial dans l'hôtellerie de luxe, elle devient également importante dans l'hôtellerie plus modeste. J'ajoute qu'elle n'engage pas nécessairement des moyens financiers conséquents. Bravo Mme Dormans pour cette sensibilité particulière à un des piliers de la réussite hôtelière

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