Nicole et Daniel Bodennec ont ouvert le P'tit Billot à Brest en 2006. Le restaurant situé dans une cuvette du quartier de Kerinou, à deux pas de l'arsenal de Brest, avait déjà subi en 2008 une inondation importante. "C'était l'inondation du siècle", leur a-t-on dit. Le 25 octobre 2011, les propriétaires sont victimes cette fois d'un véritable déluge, du jamais vu dans la région brestoise depuis 1945 avec 100 mm d'eau en six heures, soit plus de 100 l d'eau par mètre carré, selon Météo France.
Découragés et écoeurés devant l'eau et la boue qui envahissent leur établissement, ils décident tout simplement de fermer. Le temps passe, la procédure d'indemnisation étant toujours en cours et n'en finissant pas, le couple Bodennec décide de rouvrir leur P'tit Billot après d'importants travaux.
Un repaire de copains
Visiblement les clients ne les ont pas oubliés, puisque dès le premier jour, le couple de restaurateur a dû refuser du monde. L'établissement dispose de 43 places dont une vingtaine en terrasse. En cuisine, Nicole Bodennec prépare ses recettes du jour, du fait maison traditionnel : cassoulet, brandade de morue, boeuf bourguignon, sauté de veau, etc…
Le menu à 15 € comprend trois plats de viande ou poisson au choix, entrée et dessert. Le ticket moyen se situe entre 22 et 25 €, boisson comprise. Les vins proviennent de différentes régions de France : "Les clients viennent chercher leurs bouteilles eux-mêmes", précise Daniel.
Le P'tit Billot est un endroit atypique où l'on aime se retrouver entre amis. "Il est d'ailleurs conseillé de réserver 48 heures avant", prévient le patron. Au bar et en salle, Daniel Bodennec, très conviviale, reste toujours en contact avec ses clients, des clients qu'il connaît bien et qui sont des copains pour la plupart. "On reprend notre restaurant après une période de déprime et de morosité avec beaucoup de plaisir. On est heureux de constater la fidélité des clients."
Publié par Jean-Yves Tournellec