À Marseille, l'ancienne station sanitaire maritime réalisée par l'architecte Fernand Pouillon en 1948 vient d'être reconvertie en musée d'art, le musée Regards de Provence, proposant depuis cet été des expositions de peintures et de sculptures.
On aurait pu s'y contenter d'un espace de restauration rapide au décor passe-partout, mais Adeline Granerau, directrice du musée, souhaitait au contraire se différencier. "Le lieu bénéfice déjà d'un panorama exceptionnel sur la mer, notre volonté était d'y instaurer une ambiance liée au caractère culturel du musée : nous voulions que les gens y déjeunent comme dans une galerie d'art. La décoratrice Virginie Dumont a choisi plusieurs éléments donnant à l'espace une atmosphère artistique méditerranéenne : une fresque en mosaïque de l'artiste arlésienne Nathalie Fieno, des lustres Palmonds en cristal de Bohême réalisés par des artisans égyptiens, et des tables dessinées par le designer marseillais Jérôme Dumetz."
Au mur, les tableaux de la collection représentent en miroir le port et la mer. Situé juste en face de la Villa Méditerranée, le restaurant Regards Café attire les groupes qui viennent visiter le nouvel espace articulé autour du Fort Saint-Jean et du Mucem, mais pas seulement. "La clientèle du midi en semaine est largement composée de cadres qui travaillent aux alentours de la Joliette, explique Alain Brengard, responsable d'exploitation. La cuisine de qualité de notre chef Thierry Lennon s'est fait rapidement connaître et a su convaincre une clientèle assez pointilleuse." Le restaurant propose deux menus à 19 et 26 € et un plat du jour entre 12 et 18 €.
Publié par Anne GARABEDIAN