Ce dimanche 25 mai de 12h à 19h, le mouvement Restaure organise une journée engagée aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, pour sensibiliser, informer et proposer des solutions concrètes face aux violences en cuisine. Parmi les temps forts de cette journée, le chef Eloi Spinnler, fondateur du groupe Bonaloi (Orgueil, Colère), membre actif et porte-voix du mouvement Restaure, participera à deux moments clés : le déjeuner manifeste à six mains, où il signera l’entrée d’un menu végétal imaginé avec les chefs Sandra Ben Slimane (La Source) et Kevin Musset (Aux Pieds sous la Table), et servi par les apprenants de l’école de cuisine éco-responsable La Source et la table ronde TOAST, où il interviendra aux côtés de sociologues, formateurs et acteurs du changement, pour partager des pistes concrètes en faveur d’un secteur plus respectueux de l’humain.
Les tables rondes TOAST, organisée par Restaure et La Communauté Écotable :
· RÉAGIR (16h30-17h30)
Une heure pour entendre et comprendre. Témoignages audio, écrits ou en direct de personnes ayant subi des violences, suivis d’éclairages concrets pour savoir comment réagir. Interviendront notamment : Philippe Bézard, délégué syndical CFDT Toulouse, une avocate pénaliste et une psychologue du travail.
· PRÉVENIR (17h45-18h45)
Comment bâtir une culture professionnelle plus saine, inclusive et bienveillante ? Des spécialistes du terrain partagent leurs dispositifs de prévention, leurs méthodes de formation et leurs visions d’une restauration réinventée. Autour de la table : Eloi Spinnler (chef cuisinier engagé, co-fondateur du groupe Bonaloi), Raphaëlle Asselineau (sociologue et formatrice, ex-Institut Lyfe), Iris Liberty (responsable du dispositif Restaure).