Le Moulin de la Gorce fête ses quarante ans

La Roche-L'Abeille (87) Créé en 1975 par Jean Bertranet, l'établissement étoilé a été repris en 2000 par son fils, Pierre Bertranet.

Publié le 05 mars 2015 à 13:16

Lorsqu'en 1975, Jean et Annie Bertranet décident de transformer une maison secondaire en restaurant, à La Roche-L'Abeille, ils n'imaginaient certainement pas que, quarante ans plus tard, le Moulin de la Gorce serait devenu une véritable institution, par laquelle sont passées plusieurs générations de cuisiniers.

Pour ouvrir leur restaurant, Jean et Annie Bertranet commencent par vendre leur pâtisserie limougeaude en 1975. Jean Bertranet avait en effet été apprenti cuisinier dans la brigade de l'Élysée, à l'époque où Vincent Auriol en était le locataire.

 

Étoilé depuis 1980

Si l'ambition de Jean Bertranet était alors de créer une table valorisant une cuisine de tradition, la qualité de l'adresse fut rapidement reconnue, avec une première étoile Michelin en 1980, suivie d'une deuxième en 1985. En 1990, l'établissement rejoint le réseau Relais & Châteaux

Le Moulin de la Gorce, c'est aussi et surtout une affaire de famille. Après que sa fille, Catherine, ait dirigé un temps l'affaire, c'est finalement le fils, Pierre Bertranet, qui a définitivement repris le flambeau en 2000.

Formé à l'Hôtellerie du Val d'or à Mercurey, Pierre Bertranet a parfait ses gammes chez Jacques Lameloise à Chagny puis dans les brigades du Jules Verne, de Maxim's, du Ritz et de Drouant. En 1995, il quitte Paris et crée, avec son épouse Isabelle, L'Imaginaire à Terrasson (24), où il décroche 1 étoile Michelin en 1996. Puis, en 2000, le couple reprend les rênes de l'entreprise familiale, avec 1 étoile Michelin, qu'il a conservée depuis.

 

Un bistrot à Bordeaux

Dans un contexte économique compliqué, Pierre Bertranet décide en 2010 d'ouvrir un bistrot : la Table du moulin, dans le bourg même de La Roche-L'Abeille. Le travail est plus simple, les produits moins nobles, mais la patte du chef, elle, persiste.

"Ce fut non seulement un amortisseur de crise, mais cela a permis au restaurant gastronomique d'élargir sa clientèle", reconnaît Pierre Bertranet. Le guide Michelin lui attribue en 2012 un Bib Gourmand.

Toujours en quête de développement, Pierre Bertranet remet le couvert en 2013 et ouvre une réplique de la Table du Moulin dans le centre de Bordeaux. "La Table des quais s'est installée doucement mais l'impact d'un Bib Gourmand, acquis au printemps, se fait sentir aujourd'hui", assure Pierre Bertranet qui, à bientôt cinquante ans, continue d'écrire l'histoire de la famille.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles