Le mailing est un outil particulièrement performant pour l'hôtellerie indépendante. Peu coûteux, il permet de prospecter, de vendre, de fidéliser et d'entretenir la relation avec vos clients. C'est le seul outil dont la fonction est aussi large. Il est capital de se souvenir que le mailing est un outil d'incitation à un achat immédiat, d'où l'importance de la promesse qui est faite au lecteur.
► Préparation
Cherchez à rassembler un maximum d'informations sur le fichier à utiliser, le destinataire à qui vous voulez vous adresser et l'offre que vous allez lui proposer.
► Rédaction
C'est un moment important car il va falloir séduire le lecteur, l'encourager à lire le courrier jusqu'à la dernière ligne et le convaincre. Ce courrier doit chercher à influencer le lecteur, ne l'oubliez pas. Pour cela, vous utiliserez le document de préparation que vous avez rempli dans 'préparer votre mailing'.
Le mailing a de nombreux avantages, dont celui de pouvoir évaluer précisément la rentabilité de l'action. Vous connaîtrez par exemple avant l'envoi le nombre de réservations qui sont nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité et vous pourrez évaluer vos chances de l'atteindre. Vous pourrez également évaluer la rentabilité finale de votre action après avoir reçu les dernières réponses.