Couplé à un lycée tertiaire, le lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de Menton accueille les jeunes de l'ensemble du bassin mentonnais. Son offre en formation initiale ou continue regroupe les CAP cuisine, CAP café-brasserie, baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine, mention complémentaire employé barman, CAP services hôteliers et brevet professionnel gouvernante. Un nouveau CAP pâtisserie viendra étoffer cette offre à la rentrée. "La demande est très forte sur le bassin tant du côté des professionnels que du côté des jeunes qui n'ont plus besoin d'aller sur Nice ou Cagnes-sur-Mer pour suivre la formation, Monaco ne la proposant pas", explique Frédéric Gusteau, le chef de travaux de l'établissement.
Accompagner les jeunes
L'ouverture de cette nouvelle formation intervient juste un an après la mise en place de la nouvelle équipe pédagogique conduite par Jean-Pierre Legros, proviseur, et Franck Caspar, proviseur adjoint. "Notre priorité est d'être au plus près de la vie professionnelle et de multiplier les échanges école-entreprises", poursuit Frédéric Gusteau. "En octobre, nos partenaires viendront présenter aux étudiants leurs métiers. Ils reviendront en mai pour une demi-journée de recrutement. C'est aussi très important pour nous d'amener les jeunes in situ pour qu'ils puissent appréhender la réalité du terrain. Avec leur parrain Joël Garault [chef de cuisine de l'Hôtel Hermitage à Monaco, NDLR], ils participent régulièrement à des soirées de gala caritatives, sur la Fête des citrons." Les élèves en bac pro bénéficient du programme Leonardo et partent en Norvège, au Royaume-Uni, à Chypre, en Italie et à Malte.
"Si notre mission est de former, elle est aussi d'accompagner et de suivre", ajoute le chef de travaux. "Nous avons mis en place un gros travail pédagogique sur les C.V. avec une mise en ligne sur le portail emploi PACA VIP alternance pour une visibilité optimale. C'est aussi l'occasion pour nos jeunes d'apprendre à utiliser les supports professionnels mis à leur disposition. Nous attachons aussi une grande importance au bon déroulement des stages. Nous effectuons des rencontres en amont avec les entreprises désireuses d'accueillir un apprenti, pour bien définir le profil recherché et favoriser un bon départ de stage. Et bien sûr, nous gardons un étroit contact avec l'entreprise pendant toute la durée du stage afin d'éviter tout échec."
Publié par Anne SALLÉ