Le lycée des métiers Jean Monnet fête ses 25 ans

Limoges (87) L'établissement organisait, samedi 16 mars, sa traditionnelle journée portes ouvertes. Au-delà de sa mission d'orientation, l'événement fut l'occasion de revenir sur les 25 années de formation.

Publié le 19 mars 2013 à 11:09

Comme chaque année, de nombreux jeunes, parents et curieux ont franchi les portes du lycée des métiers Jean Monnet, samedi 16 mars. Ils étaient venus découvrir la polyvalence de son offre de formation (du CAP à la licence professionnelle en passant par la voie de l'apprentissage et la formation pour adulte) et les infrastructures modernes de cet établissement dédié aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration et de l'alimentation.

Les visiteurs avaient le choix entre les ateliers de formation professionnelle, les pôles d'orientation et les lieux de vie du lycée. En outre, cette année, le parcours de visite de l'établissement était jalonnée de photos, de coupures de presse, de souvenirs de voyages, de récompenses, de menus de gala qui ont marqué les 25 premières années de cet établissement inauguré le 8 décembre 1988 par Michel Rocard et Lionel Jospin. Un travail de mémoire remarquable réalisé par Vincent Chauveau, assistant du chef des travaux, présent au lycée Jean Monnet depuis son ouverture.

Retour aux sources pour les anciens

Plus encore que lors des précédentes éditions, ces portes ouvertes 2013 ont revêtu un caractère convivial et festif. En effet, pour l'événement, plus d'une centaine d'anciens élèves de toutes les promotions avaient répondu présents à l'invitation, enthousiastes à l'idée de revenir sur les lieux de leurs premiers pas dans leur vie professionnelle.

"Les retrouvailles avec nos anciens élèves sont certainement la plus belle et plus importante reconnaissance que peuvent nous offrir nos métiers", affirme Nadège Vergnaud, la proviseure, émue par l'engouement suscité par l'événement. Après la traditionnelle photo souvenir, tout le monde s'est retrouvé autour d'un cocktail déjeunatoire où chacun, avec un brin de nostalgie, a évoqué quelques anecdotes et faits d'armes qui ont émaillé leur scolarité au lycée Jean Monnet.

La réussite de cette journée débouchera-t-elle sur la création d'une association des anciens du lycée Jean Monnet ? Tout le monde l'espère, tant il est important de cultiver l'esprit de famille et de perpétuer le lien qui unit désormais tous ceux qui sont passés sur les bancs de cette école. Il existe pour l'instant une page Facebook des anciens élèves. Reste maintenant à faire vivre cette belle idée.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

' Le Groupe Hôtelier PVG à La Clusaz pour l'Hôtel Christiania*** et son restaurant le Bistro www.groupe-pvg.fr/fr/emplois recrute H/F : postes en salle, étages et réception L'Hôtel Christiania est un établissement familial et chaleureux situé au centre du village de la Clusaz : il comporte 26 ch

Posté le 15 mai 2025

Lingère H/F

84 - FONTAINE DE VAUCLUSE

Le Château Olive & Raisin, joyau provençal niché entre nature et patrimoine, propose des séjours haut de gamme dans un cadre chaleureux et élégant. Pour garantir à nos hôtes un confort irréprochable, nous recherchons une personne rigoureuse, discrète et organisée pour occuper le poste de : &#129

Posté le 15 mai 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST MARTIN

Restaurant à ambiance situé à Saint Martin (97150) recherche son chef de cuisine pour la rentrée, à partir du 1er septembre 2025. Le menu en place propose repas, burger, street food chic uniquement FAIT MAISON. L'équipe en cuisine est composée d'un second, un chef de partie froid et une plongeuse e

Posté le 15 mai 2025