Le lycée Colard Noël de Saint-Quentin contre le gaspillage alimentaire

Saint-Quentin (02)

Publié le 09 juin 2017 à 11:56
Les élèves du lycée Colard Noël de Saint-Quentin (Aisne) ont mis en place un projet sur le développement durable qui consiste à sensibiliser la population mais surtout la clientèle du restaurant d'application sur le gaspillage alimentaire qui ne cesse d'augmenter. Les enseignants, dont Edwige Dacheux, pilote du projet, accompagnées des élèves de terminales en baccalauréat professionnel hôtellerie-restauration, ont mené depuis le début de l'année cette initiative qui a conduit à une soirée thématique qui s'est déroulée le 25 avril : 65 couverts servis au restaurant d'application pour un repas gastronomique constitué uniquement de produits destinés à être jetés à la poubelle. Des entreprises locales ont fait dons de produits bruts dont la date de péremption était bientôt dépassée.

Lors de la soirée, des plats à emporter ont été vendus en échange d'un don libre. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à une association locale qui lutte contre le gaspillage alimentaire, De la graine à l'assiette.
Ce projet aux enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et sociaux a pour but de perdurer et de faire des élèves de véritables acteurs du mieux vivre ensemble par le biais de l'alimentation.

D'autres projets en partenariat avec la banque alimentaire, au profit des plus démunis sont d'ores et déjà à l'étude.

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles