Les cigales couvrent presque le discours de Guillaume Multrier, pilier, avec Aurélie Blanquard, du groupe Beyond Places. Car c’est bien sous les platanes du Hameau des Baux que le spécialiste de la création de concepts hôteliers (Les Hôtels (très) particuliers) a choisi de présenter le dernier en date baptisé Les Petites Maisons. Un label qui colle parfaitement à ce lieu. Un ensemble de maisons éparpillées dans un vaste jardin imaginé comme un village provençal et concrétisé au début des années 2010. Vendu une première fois, cet ensemble hôtelier a fermé ses portes en 2019, quelques mois seulement après l’arrivée d’une étoile récompensant la qualité de la restauration proposée à quelques kilomètres des Baux-de-Provence.
Guillaume Multrier, qui avait repéré le lieu depuis bien longtemps, voulait en faire la vitrine du groupe Les Petites Maisons. “Atream, le premier investisseur à qui j’ai présenté concept et projet, a validé sa participation et ensemble nous avons défini une dizaine de créations en cinq ans. Nous cherchons des lieux offrant entre 25 et 40 chambres, des hôtels le plus souvent familiaux afin de les transformer dans un esprit Guesthouse. L’emplacement, l’histoire, la dimension vintage et culturelle sont des éléments déterminants dans nos choix et c’est ce qui nous guidera pour les prochaines ouvertures au Lavandou puis au Pyla.”
Partenariats culturels
Derrière la signature ‘La joie est belle’, choisie pour définir Les Petites Maisons, l’équipe en poste sur place et dirigée par Sophie de Bouteiller depuis l’ouverture début juillet, s’est imprégnée aussi de l’esprit imaginé par Guillaume Multrier. “Souvent, les hôteliers veulent que leurs clients se sentent comme chez eux. Nous, c’est une ambiance comme chez des amis que l’on veut créer. Que ce soit dans la relation avec le personnel comme dans l’approche du lieu. C’est notamment pour cela que nous avons choisi de passer du classement cinq à quatre étoiles, ce qui laisse plus de souplesse au personnel et s’avère souvent moins stressant pour les visiteurs.”
Parmi les autres axes forts développés figure la volonté de laisser une large place à du mobilier chiné. “On veut le moins possible d’objets neufs, ce sera l’un des axes de notre développement. Tout comme la mise en place de partenariats culturels. Avec l’éditeur arlésien Actes Sud, un espace librairie est accessible entre le bar et l’un de nos deux restaurants animés par la cheffe Julie Chaix. La galerie Sultana présente une sélection d’œuvres dans les espaces communs alors que des créations originales décorent les chambres. Quant à l’artiste Samuel Boutruche, il a créé des ambiances musicales qui s’adapteront aux saisons. Car désormais le Hameau sera ouvert à l’année.”
Une évolution marquante qui va accompagner les travaux d’extension qui permettront d’augmenter la capacité hôtelière de 21 chambres actuellement pour la porter à plus de trente. La création d’un spa figure parmi les priorités, tout comme l’aménagement d’un couloir de nage au cœur de l’oliveraie.
On peut s’appeler Les Petites Maisons et voir grand.
#LesPetitesMaisons# #HameauDesBaux# #GuillaumeMultrier#
Publié par Jean BERNARD