Après quinze ans d'expérience dans les grandes chaînes hôtelières, Clément Félus, son frère Loïc et Alexandra Rubio se sont associés pour lancer en 2012 leur propre
groupe baptisé Korner Hôtel. Le but des associés était d'offrir à la fois "un
accueil personnalisé, comme dans une chambre d'hôte, et le professionnalisme
des grandes chaînes, avec notamment un back office efficace sur le plan
informatique, tarifaire, etc. Notre signature, ce sont des basiques impeccables -
un lit confortable, une bonne douche, un bon petit déjeuner et un accueil
chaleureux", assure Clément Félus. Ils misent sur des hôtels deux
étoiles à rénover, de 20 à 30 chambres, dans des lieux touristiques drainant
également une clientèle professionnelle. Le groupe compte aujourd'hui trois
établissements : deux à Paris
- à Montparnasse et dans le quartier de la Tour Eiffel - et un à Capbreton, dans les Landes, ouvert cet été.
Un fonctionnement gagnant-gagnant
Chaque hôtel fonctionne avec trois "hôtes
Korner", dont un ou deux
apprentis de niveau licence et master. Chacun est tour à tour en charge de l'hôtel,
et il n'y a pas de manager. L'accueil est personnalisé et le retour client,
rapide. Formés par les associés, les apprentis assurent très vite en autonomie
les postes du matin ou de l'après-midi. "Nous avons établi un partenariat avec le CFA Stepheson et l'Institut de recherche et d'études supérieures
du tourisme à Paris. Nous recrutons ces jeunes car ils n'ont pas encore été
formatés par les grandes chaînes, et aussi pour leur passion et leur intérêt à
apprendre et à se développer. En tant que dirigeants, notre tâche est à 80 %
dédiée à la formation", souligne Clément Félus.
Pour lui, c'est une stratégie d'investissement sur l'avenir. "Nous
passons beaucoup de temps pour que cela fonctionne et qu'ils évoluent avec
nous. Certes l'apprentissage réduit les charges, mais cet avantage financier
est loin d'être notre première motivation. Le planning des alternants est
compliqué à gérer au sein de l'entreprise !", ajoute-t-il. Les
apprentis en retirent une expérience gratifiante, à l'instar de Marie Dupuy,
21 ans, qui termine une licence pro économie et gestion, mention hôtellerie de
tourisme. "J'ai commencé à travailler au Korner Eiffel pendant l'été 2015 : j'ai été formée deux
semaines en juillet avant d'être en autonomie en août. En septembre 2015, j'ai
débuté l'alternance, avec deux jours d'école et trois jours en entreprise. Les
dirigeants m'ont fait confiance. J'étais impressionnée d'être si autonome au
début, mais cela m'a fait grandir. Je suis moins timide, et j'ai appris à mieux
m'organiser", raconte la jeune fille, qui vient d'être embauchée par le
groupe en tant qu'hôte Korner.
Des missions polyvalentes
Les alternants organisent leurs journées de A à Z, comme les autres
employés. "Nos missions sont polyvalentes : assurer la réception, gérer
les petits déjeuners, les commandes auprès des fournisseurs, contrôler les
chambres, traiter les débiteurs, effectuer les réservations, etc. En découvrant
tous les services de l'hôtellerie, j'ai gagné en compétences", assure Céline
Godin, 22 ans, qui a intégré le groupe en septembre 2015 à la fin de son
alternance au Korner Montparnasse.
Elle a évolué vers un poste d'assistante de direction tout en restant hôte, et
forme également les apprentis. "Travailler avec eux est un plus, on a
toujours quelque chose à s'apprendre. Par ailleurs, les alternants élaborent
des projets pour améliorer le fonctionnement des hôtels. Par exemple, j'ai
établi un guide sur les procédures Korner. C'est une façon de nous intéresser
encore plus à la vie des établissements, de nous impliquer et de nous
améliorer", ajoute-t-elle. Depuis les débuts, les associés ont formé une
dizaine d'apprentis. Trois sont encore en apprentissage, et quatre ont été
embauchés.
Publié par Laetitia BONNET-MUNDSCHAU