L'Hôtellerie restauration : Quelles sont vos perspectives de recrutement pour 2014 ?
Philippe Dos Santos : Nous misons sur l'embauche d'environ 300 personnes, réparties dans nos treize établissements. Un effectif auquel s'ajoute une cinquantaine de personnes qui seront recrutées en vue de l'ouverture de la brasserie L'Alsace, sur les Champs-Élysées, prévue fin 2014. Soit un total proche de quelque 350 nouvelles embauches d'ici à décembre prochain. Sachant que tous les postes proposés sont et seront des CDI.
Quels sont les profils recherchés ?
Pour les deux tiers du recrutement, nous recherchons des personnes spécialistes de la salle - chefs de rang, maîtres d'hôtel, commis… - et pour le tiers restant, des personnes pour la cuisine - chefs de partie, commis… -. Nous privilégions, bien sûr, les profils qui ont déjà une expérience professionnelle dans l'univers de la brasserie.
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats avant leur entretien et quels détails feront la différence ?
Mes premiers conseils - ce que j'appelle les fondamentaux - sont la ponctualité, une bonne présentation et un CV actualisé. Ensuite, il est de bon ton de s'informer sur l'entreprise avant de venir à un entretien : quelles sont ses établissements, ses valeurs, ses objectifs ? Enfin, ce qui peut faire la différence entre deux candidats, c'est l'expérience et la motivation.
Publié par Propos recueillis par Anne Eveillard