Le gouvernement valide l’accord sur l’assurance chômage

Un arrêté publié au Journal Officiel du vendredi 20 décembre vient agréer l’accord sur l’assurance chômage conclu entre les partenaires sociaux à la mi-novembre au terme d’une négociation éclair.

Publié le 20 décembre 2024 à 12:14

Ces nouvelles règles d’indemnisation vont entrer en vigueur le 1er janvier 2025.  Le nouveau texte prévoit de relever de 2 ans les bornes d’âge à partir desquelles les chômeurs seniors bénéficient d’une durée d’indemnisation plus longue. Le palier ouvrant droit à 22,5 mois d’indemnisation maximum va passer de 53 à 55 ans. Le palier permettant 27 mois d’indemnisation est relevé de 55 à 57 ans. Pour tous les autres demandeurs d’emploi, la durée maximum d’indemnisation reste fixée à 18 mois.

Des mesures exclues de l’agrément

La mesure qui prévoyait qu’il faudrait avoir travaillé au moins 5 mois au lieu de 6 mois au cours des derniers 24 mois pour bénéficier de l’assurance chômage, a été retoqué car elle nécessite de légiférer. Il faudra donc en passer par une loi.

Quant à la mesure qui prévoyait de réduire l’indemnisation des travailleurs frontaliers en appliquant un coefficient réducteur sur les salaires perdus, a été exclue de l’agrément au nom du principe de non-discrimination.

En outre, le texte prévoyait que les taux de séparation médian par secteurs éligibles au bonus-malus sont déterminés chaque par circulaire de l’Unédic. L’arrêté a exclu de l’agrément cette disposition au motif que la détermination de ces taux ne ressort pas de la compétence de l’Unédic.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Posté le 01 avril 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025