Le GHR s'oppose à une interdiction de fumer sur les terrasses

La Commission Européenne a publié, mardi 17 septembre 2024 une recommandation visant à étendre l’interdiction de fumer dans les lieux publics, afin de lutter contre le tabagisme passif. Le GHR, (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) s’est exprimé afin de refuser tout projet d’interdiction de fumer sur les terrasses extérieures des cafés et restaurants.

Publié le 20 septembre 2024 à 14:08

La nouvelle initiative européenne recommande aux États membres d'étendre les politiques de lutte contre le tabagisme aux principaux espaces extérieurs, afin de mieux protéger les citoyens de l'UE, en particulier les enfants et les jeunes contre le tabagisme passif.

Si les professionnels de l’hôtellerie restauration respectent scrupuleusement l’interdiction de fumer au sein de leurs établissements ainsi que sur les terrasses fermées pour des raisons de santé évidente de leurs clients et de leurs collaborateurs, ils s’opposent fermement à toute extension d’une telle interdiction sur les terrasses en plein air.

Pour Laurent Fréchet, Président de la branche des restaurateurs au GHR, « les terrasses ouvertes des cafés et des restaurants restent l’un des derniers lieux de convivialité où se côtoient fumeurs et non-fumeurs. Lorsqu’un client est gêné par la fumée, le fumeur éteint sa cigarette ou se déplace. Nous n’avons vraiment pas besoin d’une loi ou d’un décret pour vivre ensemble ».

Sans compter qu’une telle interdiction ne serait pas sans conséquence économique, financière et sociale, insiste le GHR.

Selon Catherine Quérard, présidente du GHR, « les cafés et restaurants qui disposent de terrasses y réalisent en moyenne 30% de leur chiffre d’affaires. Se priver des fumeurs sur nos terrasses aurait de lourdes conséquences en termes de chiffre d’affaires et d’emplois ».

Et la présidente du GHR de conclure, « il est évident que ce n’est pas ce genre de mesures que les français attendent de l’Europe, il y a des sujets bien plus importants à traiter. J’espère que le gouvernement français ne fera pas l’erreur d’interdire de fumer sur nos terrasses ».

Les lignes directrices de la commission européenne ont uniquement valeur de recommandation et n’ont pas de valeur juridique. Pour être applicable, il faudrait que le gouvernement décide de l’inscrire dans une loi. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour actuellement.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Posté le 01 avril 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025