“Quand M6 m’a sollicité, j’ai ri. Car je fais le patron incognito toute l’année dans mes établissements.” Marc Vanhove a l’habitude d’observer les coulisses, d’échanger avec le personnel, en salle comme en cuisine. Pour le fondateur de l’enseigne Bistro Régent, qu’il a créée en 2010, savoir ce qui se passe sur le terrain est incontournable dans la vie d’un chef d’entreprise. C’est la clé pour comprendre et repérer ce qu’il faut améliorer. Un mode opératoire qui a permis à Marc Vanhove de passer, en moins de dix ans, de trois restaurants à une franchise de près de 120 établissements à travers tout l’Hexagone, avec le souhait d’ouvrir une trentaine de nouvelles adresses chaque année.
“Face aux caméras de M6, je suis resté moi-même”, confie l’entrepreneur, dont la prestation dans l’émission Patron incognito sera diffusée jeudi 26 septembre en prime time. Pour infiltrer ses équipes sans être reconnu, il a accepté de se faire passer pour un vrai-faux critique gastronomique, curieux de découvrir l’envers du décor des restaurants, en marge de la sortie de son dernier livre… Tout un scénario pour tout un programme. Et ça a marché : les salariés de restaurants Bistro Régent qu’il rencontre le croient sur parole, sans douter un seul instant de la notoriété du critique d’un jour. “Je n’ai pas fait beaucoup de découvertes sur le fonctionnement des trois établissements où je suis allé pour l’émission, explique-t-il. J’ai rectifié quelques petites choses que vous verrez à l’écran, mais en termes de ressources humaines, on est bon.”
Et il sait de quoi il parle : son CAP de cuisinier en poche, il s’est frotté à tout, très vite : “J’ai commencé en faisant la plonge, puis j’ai travaillé à tous les postes d’un restaurant. Je sais que ce sont des métiers difficiles.” Alors il est tolérant et il aide beaucoup, dans la vraie vie comme à l’écran : “Je récompense. Dans mon entreprise, je peux offrir le permis de conduire, voire une voiture à un salarié. Je peux aussi aider à financer l’ouverture d’un Bistro Régent”, détaille-t-il. Une autre façon de fidéliser le personnel, le dynamiser et accorder sa confiance.
Mettre face à face des porteurs de projets et des investisseurs
Les liens entre Marc Vanhove et M6 ne vont pas s’arrêter à Patron incognito. La chaîne a de nouveau sollicité le fondateur de Bistro Régent pour intégrer un jury d’experts dans l’adaptation de l’émission britannique Dragon’s Den, dont la diffusion aura lieu dans les prochains mois. Il s’agit de mettre face à face des porteurs de projets et des investisseurs. Les premiers doivent convaincre les seconds de parier sur eux, les aider et les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale.
“On m’a repéré suite à la publicité que j’ai faite récemment avec Philippe Etchebest pour Bistro Régent”, explique Marc Vanhove. Une campagne qui combat “la frite surgelée, la viande pas tendre et le menu trop cher.” Dans la version française de Dragon’s Den, Marc Vanhove sera tout aussi intransigeant sur les critères de qualité des produits défendus par les candidats en lice. Et ce d’autant qu’il sera, “un personnage clé de l’émission” - aux côtés de cinq autres chefs d’entreprise - qui rappelle que “dans le commerce, il y a trois priorités : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement”, et dans la franchise, “la notoriété, la notoriété et la notoriété.”
#M6# #PatronIncognito# #MarcVanhove#
Publié par Anne EVEILLARD