Le cumul d'emploi ne doit pas conduire à dépasser les durées maximales de travail

"Un employé embauché en CDI de 173,33 heures comme cuisinier peut-il exercer un autre travail durant ses heures d'inactivité et de repos ?"

Publié le 04 octobre 2017 à 11:31
Si le contrat de travail de ce salarié ne comporte pas de clause d'exclusivité, il peut travailler pour un autre employeur à condition de ne pas dépasser les durées maximales de travail (11 heures par jour ou 48 heures par semaine pour un cuisinier). Vous devez donc demander à votre salarié de justifier des horaires de travail chez l'autre employeur, afin de voir si le total ne dépasse pas les durées maximales de travail.

Un salarié à temps plein peut effectivement travailler pour un autre employeur mais il doit respecter certaines obligations vis-à-vis de son employeur.

La clause d'exclusivité lui interdit d'exercer une autre activité professionnelle pendant l'exécution de son contrat de travail. L'employeur cherche ainsi à s'assurer que le salarié consacrera la totalité de sa force de travail à sa seule entreprise. Un salarié qui ne respecte pas cette clause pourrait justifier un licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse. Même en l'absence de cette clause, le salarié est tenu par une obligation générale de loyauté envers son employeur. Il ne peut pas exercer une activité pouvant le concurrencer. En cas de non-respect de cette obligation de loyauté, la sanction peut aller jusqu'au licenciement du salarié.

S'il cumule plusieurs emplois, le salarié doit respecter la durée maximale de travail (art. L8661-1). Le non-respect de ce principe est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit une amende d'un montant de 1 500 € (art. R8262-1).

L'article L8261-2 interdit à un employeur de recourir aux services d'un salarié qui ne respecte pas la durée maximale de travail. L'employeur est alors passible d'une amende de 1500 €.

Pour un cuisinier, la durée quotidienne de travail à ne pas dépasser est de 11 heures, ou 48 heures par semaine (ou 46 heures par semaine si l'on calcule sur une période de 12 semaines consécutives).

L'employeur doit demander au salarié de justifier des horaires de travail effectués chez l'autre employeur et en cas de dépassement de choisir l'emploi qu'il souhaite conserver. Si le salarié ne réagit pas, l'employeur peut alors le licencier.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Autres pays d'Europe

Nous recherchons un(e) cuisinier(ère) motivé(e) et expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans un restaurant de plage situé sur l'île de Lanzarote (Canaries). 📍 Poste : Contrat : CDI – Temps plein (40 heures/semaine) Disponibilité : Immédiate Durée : Poste à l'année

Posté le 05 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le groupe LEADER recrute pour son restaurant LE P'TIOT MONCHU second de cuisine. Brasserie savoyarde + accès bistronomie sus la directive du chef consultant. Nous souhaitons embaucher des personnes voulant s'inscrire avec nos équipes dans la durée aussi nous proposons un CDI. Nourri logé SEUL, 4

Posté le 05 mai 2025

Sommelier H/F

74 - MORZINE

Le restaurant La Chaudanne à Morzine recherche pour la saison d'été , un sommelier/caviste afin de gérer la partie 'bar à vin' du restaurant, et également remplacer le caviste à la cave 'le Winenot' lors de ses congés. Le sommelier devra idéalement avoir de l'expérience également en service. Possibi

Posté le 05 mai 2025