Le concours écoles – De l'école aux étoiles Président Professionnel valorise les métiers de la restauration et forme les élèves à devenir les professionnels de demain. Cette année, il célèbre 10 ans de transmission et d’engagement auprès de l’Éducation nationale.
À travers cette compétition, Président Professionnel met en avant deux métiers de la profession : la cuisine et le service. Chaque rôle a son importance. Cette année, la grande nouveauté réside dans la composition des équipes, désormais composées de quatre personnes : un duo élève cuisine et salle, un coach cuisine et la nouveauté, un coach salle. La finale aura lieu à Laval (53) les 14 et 15 mars 2023, au lycée Robert Buron.
Les thèmes
Les élèves auront deux recettes à proposer : un plat principal et un dessert. En plat, une épaule d’agneau à désosser entièrement sur place et à farcir avec une farce végétale. La cuisson et la forme sont libres. Une crème montée froide, parfumée (moutarde, jus de viande, condiments, herbes…) devra être réalisée. Deux garnitures à proposer : une Royale de légumes de saison (selon la région du candidat) avec un dressage libre ; la pomme de terre. Tous les éléments de la recette doivent être fais sur place. À envoyer chaud dans quatre assettes non fournies, au libre choix du candidat. Le coût matière de chaque plat par portion ne doit pas dépasser 8 € HT.
Pour le dessert, un soufflé chaud parfumé à la noisette. Un acte de service à l’assiette est obligatoire : une crème parfumée (liquide) à verser en salle au centre du soufflé. Aucune aromatisation artificielle n’est autorisée. Le coût matière par portion ne doit pas dépasser 6 € HT. À envoyer dans quatre assettes non fournies, au libre choix du candidat.
La répartition des rôles
L’élève cuisinier met en œuvre les recettes du plat et du dessert. Il dispose de 4 h 30 pour réaliser les deux recettes. Le plat devra être envoyer au bout de 3 h 30 et le dessert au bout de 4 h 30. Le candidat a droit de demander la présence de son coach pendant 10 min, avant l’envoi du plat.
L’élève commercialisation et services devra argumenter de choix des crèmes utilisées et la nature des produits. Une prestation orale de 10 min maximum, suivie de questions posées par le jury. Ensuite, il effectuera une mise en valeur ‘commercialisation professionnelle’ en situation de service du plat et du dessert réalisés par l'élève cuisinier. La prestation totale de présentation et service qui s’effectuera devant le jury dégustation et commercialisation et services ne devra pas excéder 5 mn par mets.
Le coach enseignant cuisine a un rôle de conseil. Il ne devra en aucun goûter ou toucher aux produits et matériels. Quant au coach enseignant commercialisation et service, son rôle est de conseiller et de soutenir l’élève. Il devra être présent 15 min avant que l'élève aille en cuisine rejoindre son équipier pour l'envoi du plat en salle et 15 min avant l'envoi du dessert en salle.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre 2022.
Les noms des finalistes seront annoncés le 17 janvier 2023.