Le choix de la co-conception pour deux chambres témoins du groupe Okko Hotels

Paris (75) Okko Hotels et L’Ameublement Français font cause commune. Ensemble, ils testent la co-conception entre hôtelier, architectes d’intérieur, assistant à maîtrise d’ouvrage et fabricants de mobilier, sur toutes les phases de développement de deux chambres témoins. Le tout en prenant en compte les problématiques de RSE. Un projet qui sera présenté au salon EquipHotel Paris 2024.

Publié le 21 mars 2024 à 15:00

“Osons !” Tel est le thème de l’édition 2024 du salon EquipHotel Paris, “inspirée par l’audace collective et l’esprit d’équipe”, souligne sa directrice, Béatrice Gravier. Si bien que les nouvelles approches de l’hospitalité qui favorisent les partenariats et les collaborations sont les bienvenues. À l’instar de l’initiative commune au groupe hôtelier Okko - entreprise à mission depuis 2023 - et à L’Ameublement Français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Ensemble, ils se sont interrogés sur la pertinence de travailler de concert sur un projet hôtelier, et ce dès sa genèse. Une façon de confronter les points de vue, d’associer les idées, de prendre en compte les problématiques de RSE, mais aussi de réunir investisseurs, professionnels de l’hôtellerie, architectes, designers, agenceurs, fabricants de mobilier… autour d’une même table. Dans une logique de co-conception, l’ensemble des partenaires misent ainsi sur le 100 % made in France, tout en restant dans une logique de rentabilité. Ils partent du principe que l’on peut être créatif, fabriquer en circuit cout et œuvrer de façon raisonnée, sans que cela soit hors de prix. Comment s’y prennent-ils ? Suivez le guide…

Créer une dynamique. En amont de l’appel d’offre du projet Okko × L’Ameublement Français, lancé le 30 avril 2024, le travail de co-conception s’est amorcé par des rencontres, des débats, des échanges entre différents acteurs sollicités. Du côté de L’Ameublement Français, les fabricants de mobilier ont ainsi été encouragés, très tôt, à réfléchir à l’éco-conception et aux services qu’ils peuvent proposer en termes de maintenance et autres réparations. L’année dernière, ils ont ainsi collaboré avec l’agence Holdon, spécialisée dans l’aménagement d’hôtels, pour finaliser un guide de collaboration truffé de bonnes pratiques d’organisation. Pour sa part, le groupe Okko, qui privilégie les entreprises françaises dans l’aménagement de ses établissements, a rejoint la dynamique avec, en ligne de mire, le projet pilote de deux concepts de chambre témoin, 100 % made in France, en vue d’un déploiement à partir de 2025 en filiale et en franchise.

Instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs. “La confiance est une condition sine qua non à la réussite d’une co-conception”, souligne Martin Bretécher, fondateur de l’agence Holdon. D’où l’importance d’amorcer les associations de personnes et d’idées bien en amont du projet, pour que chacun découvre l’autre, l’écoute, le comprenne. Pour concevoir les chambres témoins, Okko et l’Ameublement Français ont ainsi sollicité, dès 2023, Martin Bretécher, ainsi que les architectes d’intérieur Émilie Roz (agence EROZ Intérieurs), Laure Grabulos et Pauline Marcyniuk (Laune Architecture). Lors d’un débat public au Philanthro-Lab, à Paris (Ve), le 5 décembre 2023, tous ont mis en avant l’importance de travailler dans la confiance, la transparence, “avec du temps pour penser et dessiner”, ont ajouté les architectes d’intérieur.

Insuffler de bonnes pratiques. La co-conception, c’est avant tout une méthode. Avec une phase d’analyse des réponses à l’appel d’offre, puis une sélection des fabricants retenus pour les chambres témoins et, enfin, l’étape de fabrication, en vue d’une présentation au salon EquipHotel, à Paris, en novembre 2024. Du gagnant-gagnant pour le groupe Okko et pour L’Ameublement Français. En effet, le premier va ouvrir de potentielles parts de marché aux adhérents du second, retenus pour les chambres témoins. De quelle façon ? En les référençant, en les interrogeant d’office dans le cadre de ses prochains projets hôteliers en propre et en proposant les concepts de chambres systématiquement à tous ses futurs franchisés. Un gain de temps et donc d’argent, tout en s’assurant d’une fabrication 100 % française.


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Publié par Anne EVEILLARD



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