Le château L'Hospitalet fait peau neuve

Narbonne (11) Le complexe oenotouristique du groupe viticole Gérard Bertrand à Narbonne mise sur sa position stratégique au coeur de la nouvelle grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Publié le 25 mars 2016 à 13:22

"Notre philosophie est d'être toujours en mouvement", explique Gérard Bertrand. Une philosophie qui a transformé l'entreprise familiale, reprise en 1987 : un groupe de 11 domaines et 600 hectares, avec des vins distribués dans plus de 100 pays. Le vigneron-entrepreneur a installé le siège du groupe au château L'Hospitalet, au coeur du massif de la Clape, sur la route de Narbonne vers la Méditerranée. Cet ancien hospice de 1561, racheté en 2002, est devenu un complexe oenotouristique dédié à 'l'art de vivre les vins du Sud', avec 1 000 hectares de garrigue et vignes cultivées en biodynamie, un hôtel de 38 chambres, un restaurant (avec le chef Laurent Chabert) et cave de dégustation, un espace d'art contemporain, des concerts et un festival de jazz fin juillet. Le lieu fonctionne toute année : séminaires d'entreprises en semaine, clientèle régionale en fin de semaine, clientèle nationale et anglo-saxonne en séjour vacances. Les réservations à l'avance et dernière minute s'équilibrent, comme l'explique Alexandre Agop, le directeur du site.


Des chambres sous le signe des domaines viticoles

La nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon offre à Narbonne une position stratégique : c'était le moment idéal pour faire monter en gamme le domaine. "Dans le cadre de la nouvelle région, il faut passer du savoir-faire au faire savoir, travailler entre les différents domaines pour packager des offres oenotouristiques." Une fermeture de deux semaines en fin d'année a permis de rénover toutes les chambres. Agnès Bourdiol, de Vues d'intérieurs, a réalisé cette transformation en respectant le lieu et le cahier des charges. La palette de couleurs va des tons rouille des vignes et de la terre, au gris bleu de la mer et du ciel. Chaque chambre porte le nom d'un domaine ou d'un cépage, le présente en grande photo et l'offre à déguster. Le résultat donne un univers singulier et cohérent. La réception évolue avec une décoration éphémère, création unique d'un artisan ébéniste local. Les prix n'ont pas changé (à partir de 120 € la chambre classique), les retours des clients sont positifs, et cette transformation va maintenant gagner le restaurant.


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Publié par Anne-Sophie THÉROND



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