Le Chalet de la marine a le vent en poupe

VAL THORENS (73) Arnaud et Cédric Gorini, professionnels de l'Hôtellerie, ont pris le pari de racheter un établissement accessible uniquement à pied, à raquettes ou en ski.

Publié le 31 janvier 2012 à 17:22

Il n'était pas évident de reprendre un établissement situé à 2 500 m d'altitude, non accessible par la route et surtout d'y faire de la gastronomie. "C'est un pari fou que nous relevons chaque jour", explique Cédric Gorini, des l'Hôtel les 3 Vallées, à Val Thorens. Il y a six ans, avec son frère Arnaud, ils ont eu un coup de coeur pour ce restaurant perdu au milieu des pistes. "Cela paraissait impossible pour les clients de venir dîner à pied, la nuit, en pleine montagne. Nous avons mis quelques années à nous faire connaître. On a beau dire qu'une bonne marche en raquette, c'est bon pour mettre en appétit, les clients préfèrent feinter et arriver plus tôt avec les dernières remontées mécaniques."

"La journée, nous servons une bonne restauration rapide sur la terrasse. L'après-midi, un DJ fait danser les clients, face aux pistes. Plusieurs soirs par semaine, nous ouvrons en brasserie gastronomique le soir, sur réservation." Encore fallait-il trouver un chef prêt à relever le challenge. Romuald Fassenet, Meilleur ouvrier de France, une étoile  Michelin à Dole, s'est laissé convaincre. Il a rejoint l'équipe pour la saison et formé le chef, Josselin Jean-Blanc. Le chef pâtissier Xavier Brignon, vice-champion de France des desserts, multiplie les créations sur le buffet.
"Il faut comprendre combien il est difficile de faire de la gastronomie dans un chalet d'altitude. Nous faisons un important approvisionnement en sec et pour tout ce qui a une DLC longue avant l'hiver. Par contre, nous devons monter en chenillette ou en motoneige tout le frais. La livraison de légumes devient un enfer, quand on a des grosses chutes de neige. Mais nous persistons à faire de la qualité. Nous avons douze chefs au le Chalet de la marine. C'est lourd, mais indispensable. Et la clientèle apprécie."

Yourte mongole

"Certains clients veulent plus d'exotisme, alors nous privatisons notre yourte mongole, située à cent mètres. La clientèle, isolée du monde, est perdue en pleine montagne. Nous devons limiter le choix à des plats mijotés sur le feu, ou servir un plateau de fruits de mer. Il est très difficile de livrer les plats par nuit noire, sur un sentier enneigé. Il n'y a aucun personnel dans la yourte. Les clients choisissent l'intimité. Le serveur vient sur simple appel avec un talkie, mis à disposition des clients."


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST BARTHELEMY

LA BOUTIQUE KITCHEN.. Restauration sur place ou à emporter / Traiteur à Saint Barthélémy Recherche second de cuisine sérieux , professionnel et motivé . Poste à temps plein et logé . A pouvoir immédiatement.

Posté le 05 mai 2025

Responsable de salle H/F

39 - DOLE

Suite à son acquisition, et pour renforcer son restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin, Laurent Barberot recherche collaborateur passionné qui souhaite rejoindre ce nouveau projet! Ambiance familiale, heure sup payé partiellement, 6 semaines de congés dont fermeture Noël et nouvelle an

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur H/F en extra tous les samedis 11 h à 19 h. se présenter le matin restaurant l arbre à cannelle 14 rue linné 75005 paris

Posté le 04 mai 2025