En dépensant 16 400 € dans l’achat d’une superbe limousine, Jean-Christophe Rogeon, patron du Bistrot Jourdan à Limoges, s’offre un coup de pub d’importance internationale. Acquise aux enchères lors de la vente organisée par le groupe d’éleveurs Pleinemaison, à l’occasion des journées de la viande du Limousin, la vache baptisée Imaginaire remporte involontairement le titre de vache la plus chère de l’année dans l’Union européenne. Son acheteur, parfaitement conscient de sa dépense et de l’absence de marge qu’il peut en attendre, souligne ses motivations.
“Renforcer notre image d'excellence”
“Elle sera dans nos assiettes à partir du 10 décembre, révèle t-il, et nous connaissons très bien son éleveur, à Lubersac. Notre objectif n’est évidemment pas de gagner de l’argent, mais de renforcer notre image d’excellence, et de promouvoir une viande de grande qualité, issue d’un savoir-faire indéniable. Nous sommes d’ailleurs des acheteurs réguliers de bêtes primées, que nous aimons faire découvrir à notre clientèle, par ailleurs très exigeante sur ses menus.”
Les entrecôtes et steaks tirés de la belle rousse seront affichés 10 % plus chers que les autres viandes similaires, ce qui ne semble pas rebuter les gastronomes locaux, amateurs des produits du cru. L’opération devrait durer deux semaines, l’établissement servant en moyenne trois cents repas par jour, et portera peut-être ses initiateurs vers le Guiness-Book.
#Enchères# #VacheLimousine# #BistrotJourdan# #JeanChristopheRogeon#
Publié par Jean-Pierre GOURVEST