L'hôtel Beausejour Montmartre, membre de Châteaux & Hôtels Collection est une exception à Paris. Il réussit un mois après l'ouverture à détourner des Américains de leur Rive Gauche préférée pour venir s'encanailler Rive Droite. Un succès dont sont très fiers les deux propriétaires Alain Siebelalert et Éric Brachet, associés dans l'affaire. Pour eux, l'aventure a commencé en réalité en 2006 avec le rachat de l'hôtel alors classé 2 étoiles avec le concours d'Oseo. Pendant cinq ans, ils vont le gérer en bons pères de famille, avec une clientèle mixte, mi-affaires mi-touristes qui aime le caractère intimiste de cet hôtel et son jardin, même laissé à l'état sauvage.
C'est en 2012 pourtant que commencent les travaux de transformation. L'hôtel est alors totalement remodelé. On y rajoute un bâtiment au fond du jardin, lui-même totalement transformé pendant l'opération. Dans le bâtiment initial, le rez-de-chaussée est entièrement retravaillé, avec un espace mixte qui se transforme le matin en salle de petit déjeuner, le midi en snacking avec son bar - avec buffet donnant sur le jardin -, et le soir en bar à cocktail avec une des plus belles collections de whisky du monde entier.
Atmosphère typiquement parisienne
Le mobilier a été choisi pour être très parisien. Dans les parties collectives, on trouve les fameuses banquettes bistrot chinées dans les salles des ventes. L'habillage du bar est réalisé avec du marbre de Souppes-sur-Loing (77) tout comme les salles de bains quand ce ne sont pas de petites pâtes de verre de Murano aux nuances de marron ou de gris souris, qui s'illuminent le soir grâce aux joints à paillettes. Au sol, pour les plus grandes chambres, les propriétaires ont voulu du parquet provenant des chênes de l'Est.
"J'ai voulu reconstituer une atmosphère totalement parisienne, avec des matériaux typiquement parisiens, déclare Éric Brachet. Pour l'immeuble de la cour nous avons choisi l'architecte qui a fait les bâtiments de la rue Lemercier [une rue commerçante très connue dans le quartier]", créant ainsi un bâtiment en acier d'un modernisme très élégant. Enfin dans les chambres, les propriétaires-décorateurs ont choisi des photos ou des tableaux réalisés par des artistes célèbres, comme Édith Thiercelin ou David La Chapelle, dessins coquins ou photos d'artistes représentant notamment l'actrice Brigitte Bardot.
Gigantesques palmiers
Pourtant, la carte maîtresse de ce petit hôtel est encore dans ce jardin extraordinaire que l'on découvre en entrant et qui a été entièrement dessiné par un paysagiste professionnel. Trois gigantesques palmiers abritent une importante végétation "qui a comme principale caractéristique d'être verte toute l'année", précise le propriétaire. Depuis sa rénovation, et son passage de la catégorie 2 étoiles à la catégorie 4 étoiles, la clientèle a changé.
Ce sont désormais des Britanniques, Américains, Scandinaves et quelques Français qui fréquentent l'hôtel. Quelques Japonais se présentent, même en individuels, ainsi que des Brésiliens, ravis de trouver un personnel polyglotte qui leur répond dans leur langue", déclare Emmanuel, le chef réceptionniste. En six mois d'ouverture, le Beausejour Montmartre a stabilisé sa fréquentation.
Emmanuel, le chef concierge veille jalousement aux commentaires postés sur Facebook ou TripAdvisor. "Nous sommes très attentifs, déclare Emmanuel, et très réactifs. Nous avons été classés 70e hôtel préféré des clients sur TripAdvisor sur les 1 200 hôtels de la ville de Paris et nous voulons surtout le rester", poursuit-il. Un chef concierge également 'community manager'. Un atout pour le Beausejour.
Publié par X. S.