Le baromètre de la restauration – 3e trimestre 2015

Comme chaque trimestre, CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs en France afin d'obtenir des informations relatives à l'état de santé et l'évolution de leur l'activité durant le dernier trimestre.

Publié le 01 décembre 2015 à 10:02

CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs en France pour connaître la tendance de l'activité durant le dernier trimestre.


La vente à emporter continue sa progression

Après un mauvais bilan de santé de la vente à emporter en début d'année, avec un indice d'activité atteignant les -39, nous avons vu un rebond au deuxième trimestre d'indice -8. Cette amélioration continue avec un indice atteignant les -5 sur ce dernier trimestre. C'est le meilleur bilan de santé enregistré depuis 2012, date à laquelle la vente à emporter a fini par régresser lorsque l'offre a dépassé la demande.

Les ventes en restauration rapide sont également en hausse ce trimestre par rapport à l'année dernière. C'est la fréquentation qui est moins au rendez-vous. C'est la troisième progression consécutive de notre indice sur l'état de santé de la vente à emporter, ce qui est une première depuis la stagnation de ce segment en 2012. Cela semble conforter une amorce de sortie de crise.


La restauration à table suit la tendance du second trimestre

Contrairement à la vente à emporter le mois d'août a été le plus porteur en termes de chiffre d'affaires, de fréquentation et de marge en restauration à table. Les vacances estivales semblent avoir eu un impact très favorable dans la profession. Nous avons pu l'identifier en septembre lors d'une étude complémentaire, près de 30 % des repas durant les vacances ont été pris hors foyer. Pour la première fois depuis que CHD Expert réalise ce baromètre, une courbe s'inverse avec une progression très nette des répondants ayant déclaré avoir dépensé plus en hors domicile que l'année précédente. On retrouve cette tendance au sein de notre baromètre avec un fléchissement vers le positif depuis le second trimestre 2015 du point de vue des exploitants.

La fréquentation en restauration à table et le niveau des recettes sont similaires par rapport au mois précédent. La pression concurrentielle se fait de plus en plus ressentir en restauration à table comme en restauration rapide. De nouveaux modes de consommation en restauration rapide continue à grignoter des parts de marchés à la restauration à table.

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert EMEA : "Ces résultats semblaient illustrer une dynamique positive de reprise de marché. Mais tout est chamboulé depuis que la France accuse le choc du 13 Novembre 2015. Nous avons prévu de mener des investigations spécifiques le 13 Décembre pour mesurer les effets dévastateurs des actions ignobles sur le hors domicile".




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons deux barmans pour bar d'envoi, poste matin ou soir. Repos lundi-mardi. Horaire matin : 7/17h Horaire soir : 16h/2h + 2 12h/fermeture possible selon affluence. Nous avons besoin de barmans confirmés, gestion des frigos, mise en place, suivi et roulement des produ

Posté le 25 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE 2 derniers profils pour la Saison 2025 1 SECOND de CUISINE disponible du 02 juin et jusqu'au 12 octobre 1 CHEF de PARTIE disponible du 02 juin au 12 octobre ou 3 décembre intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir

Posté le 25 mai 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) CDI, 39 Heures hebdo, journées continues sans coupures, 2 jours de repos consécutifs. Le candidat doit pouvoir travailler les samedis et les dimanches. Salaire individuel au % + pourboi

Posté le 25 mai 2025