Laurent Petit fête les vingt ans du Clos des Sens

Annecy-le-Vieux (74) Laurent et Martine Petit ont célébré l'événement en présence d'Alain Ducasse et des chefs étoilés de la région. À cette occasion, ils ont présenté les travaux d'extension et de rénovation.

Publié le 12 septembre 2012 à 18:42
Toujours unis et complices, Martine et Laurent Petit, très émus, n'ont pas pu lire le discours préparé pour les vingt ans de 'leur enfant' - l'établissement - comme ils ont coutume de l'appeler. Ils ont cependant trouvé les mots pour remercier, leurs amis, les chefs présents et le maire de la commune, Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, qui les a toujours soutenus dans leurs projets. Laurent Petit avait également invité Alain Ducasse. "C'est mon mentor, mon exemple de réussite culinaire à l'échelle planétaire", précise-t-il. Une estime toute réciproque puisqu'Alain Ducasse, lors de sa prise de parole, a souligné le courage de Laurent et Martine Petit qui n'hésitent pas à investir dans une période difficile. Il a aussi relevé la créativité et la passion de Laurent Petit "qui a une idée par jour."

 
Annexion de l'école communale

"Nous n'avons pas voulu changer la personnalité de la maison mais aller vers l'avenir", explique Laurent Petit. Les locaux ont été agrandis, en reprenant l'ancienne école communale contiguë. "L'architecte, Isabelle Chapuis-Martinez, a réussi l'exploit de réunir deux entités en une parfaite unité. Personne ne peut s'imaginer que ces deux bâtiments étaient distincts. La maison, toute en transparence, tourne autour de la terrasse. C'est elle, et son jardin, qui nous avaient séduits, il y a vingt ans." En contrebas du terrain, un couloir de nage de 20 m sur 3 m a été construit. De belles terrasses font office de patio. La cuisine a été agrandie avec une extension de 35 m2 pour la pâtisserie. Les 50 couverts de la cuisine ont été conservés. Cinq immenses chambres, de 50 à 72 m2, ont été ajoutées aux cinq existantes.

Un atelier de cuisine intitulé Cas d'Ecole, pour huit à dix personnes, a été créé. Il dispense, le jeudi midi, une formation aux fondamentaux de la cuisine : astuces, trucs etc. Le jeudi soir, les cours sont réservés aux passionnés : "ceux qui ont une haute sensibilité culinaire". Cette école peut aussi être privatisée pour une réunion entre amis, avec le chef, basée sur son menu dégustation originel-original. "Il ne faut pas craindre d'entreprendre, d'aller de l'avant, pour aller jusqu'au bout", explique Laurent Petit, en évoquant une hypothétique troisième étoile. "Avec Martine, nous avons fait un énorme chemin. Je lui dois beaucoup. Si on s'en donne les moyens, on y arrive toujours", ajoute-t-il. Quand on voit le chemin parcouru par le Clos des Sens, en vingt ans, on ne peut en douter.

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024