Comment a été faite la sélection ? Elle est le résultat de la combinaison de trois sources : les meilleures notes attribuées aux restaurants par les clients sur le site LaFourchette, modérées par la lecture des commentaires, et un sondage auprès des 10 000 internautes gastronomes, c'est-à-dire les plus actifs sur le site donc les plus gros consommateurs de restaurants. "C'est un guide communautaire, revendique Bertrand Jelensperger, pas un guide de critiques gastronomiques souvent élitistes. Ce sont les clients qui partagent leurs avis et qui nous donnent une sélection dans laquelle on trouve tous les types de restauration. Les avis sont plus précis et il y a plus de fraîcheur. Le guide s'adresse à tout le monde".
Le guide, édité à 100 000 exemplaires, est gratuit pour le client comme pour le restaurateur. C'est à lui que LaFourchette confie la distribution. "Nous avons reçu un accueil enthousiaste des restaurateurs. Ils ne payent ni les guides ni évidemment leur présence dans le guide puisqu'elle est déterminée par les internautes, tient à souligner le fondateur de LaFourchette. Et ils voient le guide comme un cadeau pour leurs clients".
Le guide 2015 des 500 meilleurs restaurants de Paris selon vous (sur 2337 restaurants parisiens présents sur LaFourchette) a été décliné sur une autre destination (Strasbourg avec 150 tables) pour cette première incursion dans le guide papier. La distribution débute tout juste et l'impact des guides déterminera la poursuite ou non dans cette voie. Au regard du coût de fabrication, LaFourchette envisage de s'entourer de partenaires pour la version 2016.