La saison a été bonne à Marseille

Marseille (13) Alors que la saison estivale a été plutôt maussade pour le tourisme en France, la cité phocéenne a fait le plein de visiteurs en juillet et août, boostée par l'effet Capitale européenne de la culture.

Publié le 30 août 2013 à 14:25
À Marseille, l'effet Capitale européenne de la culture et le travail de promotion entrepris depuis plusieurs années en France et à lʼétranger par la municipalité et lʼoffice de tourisme et des congrès, porte ses fruits. En juillet 2013, les touristes ont été 23 % de plus que l'année précédente à visiter la cité phocéenne. Pour Dominique Vlasto, adjointe au maire chargée du tourisme, "Marseille confirme son rang de ville touristique par excellence. Le travail réalisé dans le cadre de Marseille-Provence 2013 a fait ses preuves. Il faut poursuivre dans cette voie pour que le tourisme continue à engendrer des emplois et des retombées économiques."

Autrefois ville de passage où l'on sʼarrêtait pour prendre un bateau ou rendre une courte visite à des proches, Marseille est devenue une véritable destination touristique, notamment grâce à son offre culturelle : musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le Musée dʼHistoire de Marseille à découvrir à partir du 12 septembre, le Pavillon M, le musée Regards de Provence ou encore le Mucem. Les récentes connexions aériennes et ferroviaires sont aussi un excellent facteur de développement touristique. On constate ainsi un allongement de la durée des séjours passée à 4,3 jours. Les réservations se font en revanche en dernière minute, ce qui est la tendance du tourisme actuel partout en Europe. Il y a donc moins de visibilité à long terme.

85 % de taux d'occupation moyen

Pour l'hôtellerie marseillaise, la saison a été très bonne et devrait se poursuivre en septembre avec une météo qui sʼannonce belle et le redémarrage de l'activité congrès. Les taux dʼoccupation, toutes catégories d'hôtels confondues, ont augmenté de 10 à 30 % par rapport à 2012. Le taux moyen s'élève à 85 % de remplissage. L'hôtellerie haut de gamme tire particulièrement son épingle du jeu avec lʼarrivée de nouvelles clientèles habituées à ce type de prestations : américains, russes, asiatiques, brésiliens, etc. Les hôteliers sont récompensés des efforts qu'ils ont faits : travaux de rénovation, amélioration de lʼoffre, participation aux opérations de promotion et de communication de lʼoffice de tourisme et des congrès.


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