La rupture amiable (ou rupture conventionnelle)

Il est possible de rompre un contrat de travail d'un commun accord entre employeur et salarié. Mais dans ce cas, il convient - en principe - de suivre la procédure de la rupture conventionnelle.

Publié le 23 octobre 2018 à 12:09
 
La rupture amiable est une rupture de contrat décidée d'un commun accord. En droit du travail, la rupture conventionnelle (rupture amiable spécifique au contrat de travail), est venue remplacer la rupture amiable classique (issue de l'application du code civil). Désormais, l'employeur qui veut rompre un contrat de travail d'un commun accord avec un salarié, doit en principe suivre la procédure de la rupture conventionnelle. 
 
 
Quand avoir recours à la rupture amiable
 
Il en résulte que la rupture amiable du contrat de travail n'est possible que dans certains cas limités, notamment : 
- lorsque le code du travail la prévoit expressément (ex. rupture anticipée de CDD d'un commun accord, rupture d'un contrat d'apprentissage d'un commun accord) ;
- ou quand le code du travail interdit le recours à la rupture conventionnelle (accord collectif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)).
 
 
Les formalités
 
En cas de rupture amiable, il n'y a pas de préavis, ni d'indemnité spécifiques. Ces aspects peuvent être négociés (sauf rupture amiable dans le cadre d'un plan de sauvegarde pour motif économique).
- L'employeur doit remettre les documents obligatoires.
- La rupture amiable ne doit pas être confondue avec la transaction
 

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Le bar La Petite place la Contrescarpe (paris 5) recrute un/e Barman/aid à temps plein, en CDI, horaires du soir (17h-2h30) avec 2 jours de repos consécutifs le mercredi et jeudi. 12 euros nets de l'heure. Jolie carte de cocktails, vins et bières artisanales, dans une atmosphère chaleureuse !

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Envie de rejoindre une brasserie dynamique dans un quartier de bureau Rueil 2000 à 5 minutes de la gare du RER A Rueil Malmaison ? Nous recrutons un chef de rang (H/F) 39 heures ,un service sans coupure . Poste en CDI à pouvoir immédiatement . Envoyer vos cv : lenouveau.siecle@orange.fr

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons des chefs de rang/limonadier h/f pour poste de fermeture. Experience exigée, service au plateau. Café-restaurant-limonade, debit important. Salaire 12/net de l'heure, clientèle de quartier et touristes. Tenue correct exigée: chaussure noir, chemise blanch

Posté le 19 janvier 2025