Rachetée par LVHM Hotel Management en 2016, la Résidence de La Pinède à Saint-Tropez (Var) a entamé une série de travaux qui préfigurent la transformation de la totalité des espaces, visant à ancrer l'établissement au coeur du village de Saint-Tropez. "L'idée n'est pas de réinventer La Pinède mais de s'appuyer sur ce qui fait notre charme, sur notre supplément d'âme, pour améliorer encore nos prestations et notre service", commente Olivier Raveyre, directeur de l'établissement.
Sept mois de travaux auront permis de rénover et repenser une partie des chambres de l'hôtel ainsi que le lobby. Jean-Michel Wilmotte, qui signe l'architecture d'intérieure et la décoration, a mené le projet en collaboration avec l'architecte tropézien François Vieillecroze.
"Pour que ce lieu d'exception, baigné par la Méditerranée, exprime toute sa magie et résonne avec notre époque, nous avons valorisé l'existant avec une approche contemporaine", détaille Jean-Michel Wilmotte. De là, il a articulé son concept autour de trois lignes directrice : la lumière naturelle, la mer Méditerranée et les oeuvres de Roger Capron, céramiste de Vallauris (Alpes-Maritimes), dont une fresque est présente au sein de l'établissement.
Lumière naturelle et matériaux clairs
Tournées vers la mer, les chambres laissent largement entrer la lumière naturelle, s'appuyant sur des claustras en bois pour jouer avec les rayons du soleil. Avec des matériaux sophistiqués et chaleureux, les tons clairs de sable et de bois sont privilégiés, relevés par des pointes de bleu qui font écho à celui de la Méditerranée. Chacune dotée d'un balcon, les chambres mettent en valeur la vue époustouflante sur la baie de Saint-Tropez.
Habillées de marbre clair venu d'Italie, les salles de bains sont vitrées pour faire entrer la lumière traversante. Le céramiste Capron est évoqué à travers un motif que l'on retrouve sur les vitres des salles de bains, sur les claustras en bois, à travers des objets et meubles comme les tables basses ou encore sur les tapis.
Si le calendrier n'est pas encore fixé, de nouvelles phases de travaux, cet hiver et le suivant, seront consacrées à la rénovation du reste des chambres ainsi qu'à la partie restauration. Si le projet est encore en cours de réflexion, le restaurant La Vague d'or d'Arnaud Donckele devrait être entièrement redécoré, tandis qu'une brasserie sera créée pour compléter l'offre restauration et apporter une nouvelle proposition aux clients.
"Ces rénovations nous offrent un cadre de travail extraordinaire, qui s'inscrit totalement dans notre démarche d'excellence et notre valeur d'amélioration constante de nos services, ajoute Olivier Raveyre. Notre perspective est d'avoir des périodes d'ouverture un peu plus longues et donc de stabiliser nos équipes, ce qui est notre priorité". La Résidence de la Pinède ouvrira ses portes le 17 mai prochain.
#LaPinede# #SaintTropez#
Publié par Marie TABACCHI