La réduction des déchets dans l’industrie hôtelière passe aussi par le mobilier

[Publi rédactionnel] Sur les 220 000 entreprises* du secteur du tourisme présentes sur le territoire français (hôtels, restaurants, cafés, discothèques…), plus de 30 000 ont déclaré avoir jeté entre 15 et 20 000 tonnes de mobilier alors que 30 à 40 % de ces mobiliers étaient encore en bon état et auraient pu bénéficier d’une seconde vie (selon étude À faire 2022).

Publié le 03 octobre 2024 à 14:30

Pour offrir une seconde vie à son mobilier hôtelier, tout en favorisant une économie circulaire, il existe des solutions gratuites de collecte, de réemploi et de recyclage avec Valdelia.

Valdelia, éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de la Transition écologique, s’adresse à tous les professionnels, entreprises, ou collectivités, de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité et assure la prise en charge de leurs différents mobiliers professionnels afin de leur offrir une seconde vie dans une démarche de performance environnementale, économique et sociale.

Ce service est gratuit pour les entreprises puisque les adhérents de Valdelia, qui sont des vendeurs ou des distributeurs de mobilier professionnel, reversent à l’éco-organisme une éco-contribution. Cette contribution couvre les coûts de collecte et de traitement des mobiliers pris en charge, ce qui en fait un service prépayé accessible à tous les professionnels.

Des solutions de réemploi

Grâce à un solide réseau de partenaires de confiance, Valdelia développe les secondes vies des produits en proposant des solutions de réemploi : la réparation par des acteurs de l’économie circulaire, la revente en occasion ou encore la création de nouveaux produits innovants et esthétiques par le bais de l’upcylcing. Le mobilier en mauvaise état pourra bénéficier, quant à lui, d’un recyclage matières, une matière renouvelée qui permettra la fabrication de nouveaux produits.

De plus, grâce à plus de 10 ans de savoir-faire au service de l’économie circulaire, Valdelia apporte son expertise aux entreprises du secteur qui souhaitent aménager des espaces hôteliers conviviaux à grande échelle en intégrant du mobilier de seconde vie. Valdelia a notamment accompagné, en 2019, le groupe Accor dans le lancement de sa nouvelle marque Greet qui souhaitait équiper ses hôtels en produits de seconde vie.

Comment se déroule une opération de collecte et comment effectuer une demande ?
Peu importe les volumes à évacuer, Valdelia propose des solutions de proximité adaptées à chaque situation. Tous les mobiliers pros sont concernés, comme par exemple les mobiliers de restauration, lits, matelas, comptoirs, armoires, assises, etc.

Pour bénéficier du service, il suffit d’appeler le numéro vert 0 800 000 620 (service et appel gratuits) ou de se rendre sur www.collecte.valdelia.org  pour programmer votre demande en fonction des volumes à évacuer.

Plus de 4 000 entreprises ont déjà fait appel au service de Valdelia pour évacuer leurs mobiliers et leur offrir une seconde vie. Et vous ?

*chiffres de l’Umih.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025