La popularité du Chardonnay décline aux États-Unis

New York (Etats-Unis) Outre-Atlantique, les appellations de vins se font par cépage et non par terroir. Jusque-là préféré des Américains, le Chardonnay voit sa place de premier vin consommé menacée, notamment par le Malbec et les différentes variétés de cépages espagnols.

Publié le 26 mars 2013 à 10:49
"Le Malbec et le pinot noir connaissent une véritable ascension, tandis que la consommation de Chardonnay s'effondre." Telle est la conclusion d'une étude effectuée à la demande de Napa Technology, société spécialisée dans la vente de caves réfrigérantes. Près de 40 % des 90 professionnels du monde de la sommellerie, de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que des producteurs sont arrivés à ce constat : le déclin du Chardonnay est effectif.

D'une part, l'envie d'expérimenter des nouveautés est réellement présente chez le consommateur. Ensuite, la part croissante de population d'origine hispanique aux États-Unis a développé la cuisine sud-américaine. Et celle-ci n'a pas manqué d'apporter ses variétés de vins peu connues jusque-là des Américains.

Cartes de vins au verre

Cépage français à l'origine de l'immense majorité de la production viticole, en Argentine notamment, le Malbec est aujourd'hui le cépage le plus demandé dans les hôtels et restaurants des États-Unis. Ensuite viennent les vins pétillants comme l'italien Prosecco ou le champagne français. Enfin, 80 % des professionnels interrogés répondent avoir étoffé les cartes de vins au verre. Et ils ont eu raison car selon la conclusion de l'étude, une large palette de choix de vins au verre est le moyen le plus sûr d'attirer la génération baby-boom qui surveille sa consommation d'alcool.

Publié par A.J.A



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