La loi de ratification des ordonnances Macron publiée au Journal Officiel

Publié le 11 avril 2018 à 13:25


Après son passage devant le Conseil constitutionnel pour validation, la loi de ratification des ordonnances Macron a été publiée au journal officiel du 31 mars. Ce sont donc les 5 ordonnances du 22 septembre 2017 et une ordonnance dite « balai » du 20 décembre 2017 venant procéder à certaines rectifications qui ont désormais force de loi. La loi de ratification apporte quelques modifications aux ordonnances. Elle est notamment revenue sur la dénonciation des textes validés par référendum dans les TPE. L'employeur peut dénoncer un accord selon les règles de droit commun, pour les salariés cette dénonciation ne peut intervenir que dans le mois précédant chaque date anniversaire de l'accord et soutenue par les 2/3 du personnel. En ce qui concerne le comité social et économique (CSE) qui deviendra l'unique institution au représentative dans les entreprises d'au moins 11 salariés, la loi procède à certains rajouts aux règles transitoires de mise en place en permettant aux entreprises dont les mandats des IRP arrivent à échéance en 2019, d'avancer la mise en place. La loi supprime l'instance de dialogue sociale que la loi travail avait prévu de mettre en place chez les franchisés.

(Loi n°2018-217 du 29 mars 2018 ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n°2017-1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre par ordonnance les mesures pour le renforcement du dialogue social, publié au JO du 31 mars 2018.)

#ordonnancesMacron# travail


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024