Nouveauté dans le paysage de la formation, la licence professionnelle DRACI sera accessible en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) à partir de la rentrée de septembre 2020.
Cette formation prépare aux fonctions de chefs de projet R&D, techniciens R&D et conseillers culinaires, dans les domaines des plats élaborés salés ou sucrés, des produits alimentaires intermédiaires, des produits laitiers, des ingrédients pour la formulation, en entreprise agroalimentaire (Start-up, TPE, PME et grands groupes), et en Restauration Hors Foyer (RHF).
L’ équilibre entre art culinaire et procédés industriels
La licence DRACI a pour ambition de concilier deux approches souvent opposées dans l’industrie alimentaire : l’aspect industriel, ses contraintes (production de masse, standardisation, …) et les arts culinaires associés à l’imaginaire de la gastronomie, de la créativité et de l’innovation.
Les alternants sont en mesure d’accompagner les entreprises dans diverses missions comme la création de nouveaux concepts culinaires selon un cahier des charges précis ; le développement d'une gamme de plats cuisinés selon les tendances du marché ; l’optimisation de recettes en tenant compte des évolutions de la règlementation (clean label, suppression des additifs, colorants, ...)…
La licence pro DRACI est assurée par l’Université de Rennes 1, en co-habilitation avec Agrocampus Ouest et en partenariat avec le Lycée hôtelier de Dinard. Elle se déroule sur une année. Elle accueille une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants par promotion, diplômés de bac +2 (BTS Hôtellerie-Restauration ; BTS STA ; BTS Diététique ; DUT Génie Biologique ;…). Elle est également accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études.
Renseignements
Patrice Rouxel, responsable de la formation : patrice.rouxel@univ-rennes1.fr
Florence Morfoisse, chargée de mission alternance : florence.morfoisse@univ-rennes1.fr
Site internet de la formation : https://bit.ly/3ay31QH
licence #Draci# Rechercher une alternance Concours