La gastronomie khmère s'invite à Saint-Germain-des-Prés

Paris La Coloniale a ouvert ses portes il y a sept mois. Installé dans la très chic rue Mazarine dans le VIe arrondissement de la capitale, en lieu et place du Visconti, l'établissement propose de découvrir les spécialités cambodgiennes.

Publié le 08 février 2012 à 11:56
Durant treize ans, Dominique et Thaknol Moeur ont tenu un restaurant qui, malgré une adresse confidentielle, fonctionnait bien. Après avoir racheté l'ancien restaurant Le Visconti, le couple entame des travaux qui ont pris beaucoup de retard suite à des démêlés avec les entrepreneurs : "Au final, nous avons mis quatorze mois pour tout refaire du sol au plafond, explique Dominique Moeur. Le problème est que les gens avaient perdu l'habitude de voir un restaurant à cet emplacement, il nous faut donc reconquérir la clientèle."
Fuyant la barbarie des Khmers rouges, qui avaient assassiné une partie de sa famille, Thaknol est arrivé en France en 1975. Il y a une quinzaine d'années, il décide de se lancer et d'apprendre la cuisine khmère auprès de sa tante au Cambodge. 

Invitation au voyage
Il ouvre, avec son épouse Dominique, son premier restaurant dans le XIIe arrondissement de Paris, où il réussit à recréer les saveurs de la gastronomie cambodgienne. Et ce, en employant pour parfumer ses plats des plantes qui ne poussent qu'en Asie du Sud-Est. "Nous nous interdisons de préparer des plats qu'on ne trouve pas au Cambodge. Chaque pays asiatique, que soit le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande, dispose de sa propre gastronomie. Par exemple, pas moins de sept ingrédients sont nécessaires à la préparation d'une citronnelle khmer. Il est dommage qu'aujourd'hui, l'immense majorité des gens pense que seuls existent que les sushis et la cuisine chinoise en matière de gastronomie asiatique", déplore Thaknol Moeur.

 
Fille d'officier français, Dominique a également vécu au Cambodge, elle s'est donc occupé de l'ambiance : "Nous avons souhaité inviter nos clients au voyage tant visuellement que sur le plan gustatif. Toutes les pièces de décorations et oeuvres d'art viennent du Cambodge et nous avons fait réaliser le bar sur mesure à partir de meubles en bois. Afin que la clientèle soit à l'aise, nous avons supprimé une dizaine de couverts, par rapport à l'ancien restaurant. Cependant, le démarrage n'est pour l'instant pas facile. Nous avons donc décidé, Thaknol et moi, d'ouvrir sept jours sur sept", confie Dominique. "Bien évidemment, nous ne travaillons qu'avec des produits frais, ajoute Thaknol. Raison pour laquelle nous ne proposons pas plus de cinq plats à la carte, de la soupe paysanne cambodgienne au ragoût à la citronnelle en passant par le saté de viandes ou de poissons."

Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PROPRIANO

Restaurant Terra Cotta à Propriano recherche pour rejoindre son équipe : cuisinier poste chaud et chef de partie entrées froides 3200€ brut (salaire évolutif) logement chambre individuelle Poste à pourvoir rapidement fermeture le dimanche pour compléter son équipe en salle recherche égalemen

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) et Serveurs (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé

Posté le 29 avril 2024

Serveur H/F

12 - RIGNAC

Le Flaconneur recrute pour la saison de mai à septembre un serveur(se) expérience exigée, motivé(e), souriant(e), CDD saisonnier 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs libre de suite. Appelez le 05 65 43 10 88 mail: leflaconneur.12@gmail.com

Posté le 29 avril 2024