La France, une destination toujours attractive pour Katara Hospitality

À l'occasion de l'inauguration du Royal Savoy à Lausanne (Suisse), son propriétaire, la branche hôtelière du fonds souverain du Qatar, s'est exprimé sur le développement du groupe en Suisse et dans le monde.

Publié le 29 septembre 2016 à 17:25

C'est en 1993 qu'est né le groupe Qatar National Hotels Company, devenu en 2012 Katara Hospitality. Dès 2006, la branche hôtelière du fonds souverain du Qatar amorce un développement à l'international sous la triple casquette de développeur, propriétaire et gestionnaire. Désormais présent sur trois continents et onze pays, le groupe possède des établissements gérés sous les marques des principaux groupes hôteliers de la planète.

Avec un portefeuille actuel de 34 hôtels possédés ou gérés, l'ambition du groupe est d'atteindre 60 établissements dans les dix prochaines années en multipliant les acquisitions. Les hôtels seront gérés soit sous leurs propres marques (Murwab Hotels au Qatar ou Bürbenstock Sélection By Murwab en Suisse), soit sous les enseignes d'autres opérateurs en tant qu'hôtels indépendants.



"Un pays attractif et qui le restera"

Avec la rénovation et la réouverture du Royal Savoy à Lausanne dont le groupe est propriétaire, Katara Hospitality a rappelé que la Suisse est en tête de ses marchés de prédilection en tant qu'investisseur. "La Suisse est notre premier marché à l'international. Nous y avons investi un milliard de francs suisses", déclare Sheikh Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani, président de Katara Hospitality. Depuis cette réouverture, le groupe qatari possède et gère désormais deux hôtels en Suisse, à Lausanne et à Berne, et en a trois en développement à Lucerne dont le Burgenstock Hotel, qui ouvrira en 2017 et qui représente à lui seul 50 % de l'investissement total. "La Suisse présente à la fois des avantages financiers et une solide attractivité en termes d'affaires, explique le président de Katara Hospitality. Comme nous investissons sur du long terme, nous ne sommes ni dépendants de la conjoncture ni soumis aux fluctuations des taux de change."

C'est aussi vrai pour la France où le groupe possède et gère quatre hôtels depuis 2013, dont le Peninsula Paris ouvert en 2014, le Raffles Royal Monceau (Paris), le Buddha Bar Hotel (Paris) et l'Intercontinental de Cannes. "La France est notre deuxième marché en tant qu'investisseur", précise le président du groupe. "C'est un pays attractif et qui le restera même en dépit des risques sécuritaires et de la mauvaise conjoncture de 2016. Nous sommes prêts à réinvestir en France s'il se présente une bonne opportunité. Nous ne choisissons pas nos hôtels en fonction des pays, mais en fonction des opportunités."


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Publié par Catherine AVIGNON



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