La formation : l'un des piliers pour fidéliser son personnel

Sommet Education vient de publier les résultats d'une enquête européenne qui a pour objectif d'identifier les principaux facteurs qui attirent et retiennent les talents dans l'industrie de l'hospitalité.

Publié le 29 avril 2024 à 10:00

Sommet Education - acteur mondial de l'éducation dans l'hospitalité - vient d'annoncer le lancement de sa Fondation, une étape importante visant à soutenir les défis de l'emploi dans le secteur de l'hospitalité. La Fondation se concentrera sur la résolution des défis de l'emploi dans le secteur avec deux leviers d’actions : offrir des bourses d'études pour les métiers de l’hospitalité à des personnes talentueuses issues de milieux défavorisés et promouvoir les carrières et les professions dans le domaine de l'hospitalité.

Pour en savoir plus sur la fondation : cliquez ici

 

Promouvoir les métiers de l’hospitalité

À l'occasion du lancement de sa fondation, Sommet Education a fait appel à l'institut de recherche OpinionWay pour mener une enquête européenne avec pour objectif d'identifier les principaux facteurs qui attirent et retiennent les talents dans l'industrie de l'hospitalité. 1 300 jeunes professionnels et responsables des ressources humaines de l'hospitalité à travers l'Europe ont été interrogés, ainsi que 20 leaders, reflétant toutes les facettes du secteur : les hôtels, les restaurants, le tourisme, les groupes ou les indépendants, les établissements de taille moyenne ou plus grands, le commerce de détail haut de gamme. 

 

Principaux enseignements de l'enquête : 

- L'enquête montre un fort attrait du secteur et un volontarisme des employeurs pour séduire et fidéliser de nouveaux talents.

  • Le secteur des services suscite un attrait considérable pour 85 % des jeunes professionnels à travers l'Europe. Les trois quarts des jeunes professionnels européens seraient prêts à rejoindre des hôtels haut de gamme, des restaurants et des magasins de vente au détail, mettant en avant les opportunités de carrière, notamment à l'international, ainsi que les connections humaines.
  • L'enquête confirme le défi global du secteur dans toute l'Europe, avec 59 % des responsables des ressources humaines confrontés à des enjeux en matière de recrutement.
  • 78 % déclarent que la génération Z (18 à 28 ans) présente des défis spécifiques, de l'identification au recrutement, en passant par la fidélisation.

-  La promesse unique de l'hospitalité alimente l'optimisme du secteur.

  • Les professionnels du secteur sont résolument convaincus de la profondeur et de l'attrait de leurs domaines respectifs, avec une écrasante majorité de 86 % exprimant leur confiance dans l'attrait du secteur.
  • De plus, ils font preuve d'une foi inébranlable dans leur capacité à maintenir l'engagement des employés, le notant à un impressionnant 7,5 sur 10.


- C’est un des seuls secteurs qui aujourd’hui encore offre de manière unique des voies d'avancement social et professionnel aux talents motivés, quel que soit leur parcours académique. 


- Il se distingue comme l'une des rares industries où les personnes peuvent connaître un succès rapide et assumer de plus grandes responsabilités au fil du temps, gravissant ainsi efficacement l'échelle sociale. 

 

- Cette promesse unique de mobilité ascendante le rend particulièrement attrayant pour beaucoup.

 

- De plus, les employeurs accordent une plus grande importance à la motivation, aux compétences interpersonnelles et aux personnalités orientées vers le service, priorisant ces qualités par rapport aux diplômes formels et sont prêts à investir dans les talents. 

  • Une écrasante majorité - 93 % des responsables des ressources humaines - soulignent l’importance de la formation dans le développement et la fidélité à long terme des talents. 


Commentaires
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Yves YCINOTTI@GMAIL.COM

lundi 29 avril 2024

Êtes-vous bien sûr que l'hôtellerie-restauration soit une industrie de l'hospitalité ? Pas si sûr (cf. https://journals.openedition.org/teoros/11694)

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