Deux projets de grande envergure en deux jours en Espagne, à Madrid et Barcelone, comme un bol d'air dans un pays où une mauvaise nouvelle économique chasse l'autre. D'un côté, le magnat américain Sheldon Adelson a finalement choisi d'aménager son Eurovegas (ou Las Vegas Européen) dans la région de Madrid. Le patron du groupe Las Vegas Sands (leader mondial des casinos) y promet un investissement de 16,9 milliards d'euros pour construire une douzaine de resorts, soit au total 36 000 chambres d'hôtel d'ici 2025. Même si beaucoup de questions se posent encore, à commencer par le montage financier, puisque Sheldon Adelson n'apporterait qu'une petite partie de l'investissement total. Ce qui suppose encore de trouver des partenaires. Reste aussi à connaître les termes de l'accord secret négocié avec la présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, qui aurait promis de déroger à la règle sur l'interdiction du tabac dans les futurs casinos... Le chemin vers l'aboutissement de ce Las Vegas européen risque donc d'être assez tortueux.
Complémentarité avec Port Aventura
De son côté, le gouvernement régional de Catalogne annonce la création de Barcelona World, présenté comme le "plus grand centre familial de loisirs d'Europe", et dont l'inauguration est prévue pour 2016. Ce complexe sera construit autour du parc d'attractions Port Aventura, près de Tarragone, sur 450 ha de terrains appartenant à La Caixa. La banque catalane - qui détient aussi la moitié du capital de Port Aventura - travaillera sur ce dossier avec Enrique Bañuelos, patron de la société d'investissements immobiliers Veremonte. Ce dernier apportera les 4,5 milliards d'euros nécessaires.
Barcelona World proposera plusieurs espaces identifiés à travers les différents continents : six zones géographiques conçues comme autant de resorts. Chacune de ces entités disposera de son espace d'hébergement (12 000 chambres d'hôtels au total), d'un casino, un restaurant et une salle de conférences (également dédiée aux spectacles). Outre la complémentarité avec Port Aventura (et ses 4 millions de visiteurs par an), les promoteurs de Barcelona World misent sur la proximité avec l'aéroport de Reus, les trois terrains de golf alentour, et les plages de la Costa Daurada. Objectif : attirer jusqu'à 10 millions de visiteurs chaque année.
Publié par Francis MATÉO