La digitalisation : une nécessité
Pour Pierre Grenier, directeur général de Trivec en France, "la crise a accéléré la digitalisation des établissements. C’est devenu une nécessité avec les QR codes utilisés pour les menus digitaux et les systèmes de commande mobile à table". Mais pas seulement : "Les restaurateurs doivent désormais intégrer les nouveaux usages, comme la vente à emporter et la livraison, et gérer en temps réel des commandes multicanales". Face à ces évolutions, les restaurateurs doivent s’équiper. Une révolution qui nécessite un accompagnement de proximité. "Nous sommes présents depuis 20 ans en France aux côtés de nos clients. Nous développons nos solutions avec eux et pour eux."
Solutions multicanales
La pédagogie est nécessaire face aux technologies qui évoluent rapidement. Si la caisse enregistreuse restaurant reste le pivot central d’un établissement, elle centralise désormais une multitude de solutions qui vont fluidifier le service, améliorer l’expérience client et augmenter le chiffre d’affaires. Parmi les dernières innovations de Trivec : la prise de commande à table directement envoyée en cuisine sur un écran de suivi pour réduire les délais, l’intégration d’un service de réservation en ligne associé à un outil de data marketing pour fidéliser les clients, ou encore le doseur électronique de boisson pour lutter contre le gaspillage.
Personnaliser selon les besoins
Va-t-on passer au restaurant full digital pour autant ? "Je ne crois pas aux solutions clé en main applicables à tous, que l’on peut trouver aujourd’hui", déclare Pierre Grenier. Il est vrai qu’en France, chaque établissement a son histoire et ses traditions. "La digitalisation ne doit pas dénaturer les savoir-faire. Les équipements doivent être pensés sur mesure pour simplifier la gestion et permettre aux chefs d’entreprise de se recentrer sur leur cœur de métier."
Conseiller selon les besoins est la clé. Pour les grands comptes, comme Mama Shelter ou Joe and Joe du groupe Accor, qui opèrent en hôtellerie, bar et restauration, Trivec a développé des systèmes intégrés ultra stables, permettant une gestion globale et consolidée. "Ce niveau de conseil, nous le donnons aussi à un établissement indépendant qui va chercher à optimiser son service face au manque de personnel", conclut Pierre Grenier, entrepreneur engagé depuis 20 ans pour développer des innovations utiles au secteur CHR.
Retrouver Trivec sur le stand 7B22 hall 7 du salon Sirha Lyon du 23 au 27 septembre 2021.