La CPIH 49 fête ses 40 ans de syndicalisme départemental

La CPIH 49 a tenu son assemblée générale le 15 mai au restaurant La Buisson à Trélazé. Un anniversaire d'importance pour un syndicat qui tient à exercer son rôle de "contre-pouvoir face aux institutionnels".

Publié le 22 mai 2012 à 18:37
C'est en 1972 que plusieurs syndicats locaux, partant du principe que l'union fait la force, se sont regroupés pour former le Syndicat de l'industrie hôtelière de Maine et Loire qui a pris son nom actuel de chambre des professionnels indépendants de l'hôtellerie de Maine-et-Loire (CPIH 49) en l'an 2000.
Pour célébrer cet anniversaire, un invité d'honneur était présent : Joseph Neau, qui a marqué l'histoire de cette organisation syndicale puisqu'il en a assuré la présidence pendant seize ans, de 1977 à 1992. Cette longévité à la tête de la CPIH 49 a depuis été dépassée par son actuel président, Robert Touchet, qui pour sa part revendique dix-huit années. 

Robert Touchet tient d'ailleurs à rappeler le rôle et la mission de son organisation : "Accompagner et protéger les professionnels mais aussi exercer un contre-pouvoir face aux institutionnels". Dernière bataille engagée : 700 nouvelles chambres sont en projet sur Angers et son agglomération alors qu'actuellement, on en recense déjà pas moins de 2 000 sur tout le département. Le syndicat dénonce ces projets d'implantations qui concernent principalement des résidences hôtelières : l'objectif de ces investisseurs, estime-t-il, est de faire de la défiscalisation au détriment de la rentabilité. En réaction, le syndicat a décidé de faire brochure morte en refusant de prendre des encarts publicitaires dans le guide Angers Tourisme. Cette action a permis aux professionnels de se faire entendre par les élus angevins.

Droit précaire
Le président des cafetiers, Robert Juvin, évoque la dernière réunion relative à la fixation des tarifs des terrasses. Il rappelle que l'occupation du domaine public est un droit précaire qui peut être remis en cause et plus particulièrement lors de la vente du fonds de commerce. Quant aux professionnels qui ont maille à partir avec les Monuments historiques, il leur conseille de se faire aider par les architectes de la ville.

Jean Claude Vrignaud, président des restaurateurs, insiste de son côté sur la nouvelle obligation de formation de 14 heures en matière d'hygiène pour les établissements qui ne comptent pas dans leurs équipes au moins une personne titulaire d'un diplôme de niveau V. Un impératif règlementaire qui entre en vigueur au 1er octobre 2012.

Principes de base
Les hôteliers ne sont pas en reste en matière d'obligations. Jean-Luc Huez rappelle que depuis janvier 2011, les hôteliers doivent réaliser une recherche sur la légionellose dans les réseaux d'eau chaude de leurs établissements tous les ans. Face aux nombreuses questions quant au coût d'une telle opération, il précise qu'il faut compter en moyenne entre 70 à 75 € par point de contrôle. Celui-ci doit être effectué au minimum à l'entrée et à la sortie du réseau. Pour son établissement, cette recherche lui revient à 300 € par an, indique-t-il.
En conclusion, un avocat spécialisé dans les baux commerciaux, Patrice Hugel, du cabinet Avoconseil vient expliquer dans un langage clair et précis quelques principes de bases pour mieux appréhender leur bail commercial qui "est la force du fonds de commerce", précise-t-il.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024