La Confédération des Commerçants de France demande un réajustement des tarifs de l’électricité

En écho à l’action du GHR et de l’Umih pour les hôteliers et restaurateurs, la confédération des commerçants de France dénonce avec force l'attitude inflexible des fournisseurs d’électricité qui refusent obstinément d'ajuster leurs tarifs malgré la baisse du coût de l’énergie.

Publié le 25 mars 2024 à 14:34

La situation actuelle est critique pour les commerçants, l’artisanat, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, contraints de supporter des tarifs d’énergie pouvant aller jusqu’à 350€ le MWh alors que le tarif actuel du marché est inférieur à 90 € le MWh. C’est un écart trop lourd à supporter pour nos professionnels.

 

Plus généralement, pour quelle raison les tarifs restent si élevés aujourd’hui ? Parce que les contrats, signés au plus fort de la crise d’énergie liée au début de la guerre en Ukraine, lient les fournisseurs à des clauses inflexibles, refusant toute adaptation tarifaire en cas de baisse, ou exigeant des compensations financières exorbitantes. Cette situation déséquilibrée ne profite qu'aux fournisseurs d’électricité, dont les profits records en 2023 témoignent de l'avantage qu'ils retirent de cette situation. Il est impératif que nos professionnels obtiennent des ajustements tarifaires raisonnables de la part de leurs fournisseurs d’énergie.

 Les organisations professionnelles demandent à Bercy d’intervenir pour la renégociation des contrats d’électricité

Face à cette urgence, la confédération des commerçants de France et les principales organisations de l'hôtellerie et de la restauration exhortent le Ministre de l'Économie à convoquer sans délai une réunion regroupant l'ensemble des acteurs professionnels, sous son autorité, pour engager des discussions avec les principaux fournisseurs et distributeurs d’électricité sur la renégociation des contrats aux tarifs injustement élevés, menaçant la survie des TPE des secteurs concernés.

 Des tarifs disproportionnés

Les tarifs actuels de l’électricité sont totalement disproportionnés par rapport aux tarifs réels du marché, mettant en péril la viabilité économique des commerces, hôtels et restaurants et de l’artisanat. Il est impératif de réviser ces tarifs à la baisse afin de redonner des perspectives positives à nos TPE, notamment pour investir.

La Confédération des Commerçants de France et les principales organisations de l'hôtellerie et de la restauration exigent l’arrêt immédiat de ces pratiques tarifaires abusives. Trop de corporations sont pénalisées économiquement, il est urgent d’agir !



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024