Parmi les enseignements les plus marquants révélés par l'étude, celle-ci prévoit notamment que le tourisme d'affaires en Chine va augmenter de 17 % en 2012 et de 21 % en 2013, passant de 202 milliards de dollars (environ 161 milliards d'euros) à 245 milliards de dollars (195 milliards d'euros). Les dépenses à l'international devraient elles augmenter de 27 % en 2013. Par ailleurs, note l'étude, la Chine va investir fortement dans ses infrastructures. Déjà au cours des dix dernières années, quatre de ses plus grands aéroports ont doublé en surface pour répondre à la demande et 100 hôtels ont été construits autour des zones aéroportuaires.
Au cours des dix prochaines années, l'étude pronostique également la création de pas moins de 100 aéroports supplémentaires.
Le tourisme d'affaires apparaît ainsi en Chine comme un vecteur de croissance de première importance, en termes d'emplois, de formation et d'infrastructure.
Classée au 2e rang dans le top dix des pays organisateurs de voyages d'affaires, l'empire du Milieu devrait dépasser les États-Unis en 2015, si la croissance chinoise garde son rythme actuel (+ 8,2 % en 2012).
L'Association globale des voyages de tourisme d'affaires regroupe plus de 5 000 membres parmi les acteurs des voyages d'affaires et de réunions.
Publié par Évelyne de Bast