Café Joyeux s’exporte. Le 21 mars dernier, la franchise française a inauguré son vingt-et-unième établissement, qu’elle a décidé d’ouvrir à New York. “C’est la première fois qu’un Café Joyeux voit le jour aux États-Unis. Nous avons la chance d’être situés avenue Lexington, à l'angle d'une des artères les plus prospères de Manhattan”, introduit Sylvie Giret, CEO de Café Joyeux US. L’établissement, qui dispose d’une trentaine de couverts, est ouvert du lundi au samedi, de 7 h 30 à 17 heures.
Des formations en interne
Sous sa houlette de Sylvie Giret, 14 salariés qui présentent des troubles cognitifs caractéristiques de l’autisme ou de la trisomie. “Nous formons l’ensemble de nos salariés sur place. Qu’ils postulent pour être serveur ou équipier en cuisine, leurs handicaps ne sont jamais des freins”, poursuit la CEO de Café Joyeux US. Encadrés par trois managers, les salariés ont juste besoin de pauses plus régulières. “Nous adaptons nos effectifs pour qu’un autre équipier puisse prendre le relais, car, chez Café Joyeux, on s’entraide !”, affirme Sylvie Giret.
Un café inclusif et solidaire
Les clients qui poussent les portes du café sont sensibles à l’identité des lieux. “Le service est impeccable et ce que je consomme très bon. C’est bien que les mentalités évoluent. J’espère que cet établissement va encourager les autres enseignes à changer leurs politiques de recrutement”, déclare Billie, une cliente. En plus de son côté inclusif, l’établissement se veut solidaire. L’entièreté des bénéfices est reversée à des associations caritatives et au développement de Cafés Joyeux aux États-Unis. De quoi redonner le sourire à ceux qui l’avaient perdu.
Publié par Aurore Duclaye