Le Trophée Jean Rougié, créé par les Maisons Rougié et Pébeyre, la ville de Sarlat, partenaires fondateurs, et organisé par Jean-Luc Danjou, MOF, compagnon cuisinier et directeur technique du trophée, sera composé d’un jury de 18 chefs. Désormais, un pays sera mis à l’honneur chaque année. Pour cette édition, ce sera L’Espagne avec Carme Ruscalleda, cheffe catalane 3 étoiles Michelin.
Il est ouvert aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans le jour de la finale, en terminale Bac pro et techno, brevets professionnels, BTS option B 1re et 2e année, mention complémentaire, bachelor cuisine - management des arts culinaires.
Le Trophée permet aux jeunes candidats de mettre en pratique leurs talents autour de deux produits : le foie gras et la truffe. Les épreuves se déroulent en deux temps. L’épreuve du plateau consiste à préparer une recette froide autour du brochet et de l’écrevisse, en association avec le foie gras et la truffe, accompagné d’une sauce froide et d’une garniture. L’épreuve cuisine est une assiette chaude, créative et technique, dévoilée le jour J. Le candidat découvrira le thème imposé 10 min avant l’épreuve à la lecture d’une fiche technique. Le foie gras et la truffe sont également à travailler.