L'usage des toilettes est réservé aux clients de votre établissement

Les textes imposent aux commerces proposant des denrées alimentaires à consommer sur place de prévoir des toilettes à destination de la clientèle. Vous avez le droit de refuser l'accès de vos toilettes à des personnes qui viennent dans votre établissement sans consommer.

Publié le 04 décembre 2018 à 11:05


Vous exercez dans un lieu privé qui a vocation à recevoir du public, mais qui n'est pas un établissement public. Les toilettes, en tant que partie intégrante de votre commerce, sont mises à la disposition de votre clientèle et non pas du simple passant. N'ont le statut de clients que les personnes qui ont conclu un contrat pour manger ou boire. Ne peuvent donc prétendre à l'utilisation des toilettes que les clients de votre établissement, c'est-à-dire ceux qui consomment réellement. Vous êtes donc parfaitement en droit de refuser l'accès à un simple passant.

Quant aux références relatives à un texte de loi qui réglementerait l'usage des toilettes, sachez qu'il n'existe pas de texte législatif posant ce principe car il s'agit, en fait, de l'application des règles du droit des contrats.

À l'inverse, il n'existe pas non plus de texte donnant droit au passant à utiliser vos toilettes.

Vous pouvez effectivement afficher un panneau rappelant que l'usage des toilettes est réservé à la clientèle. Mais ce panonceau sera-t-il suffisant pour limiter l'accès à vos clients ?

C'est la raison pour laquelle certains professionnels - pour éviter que le tout-venant ne les utilisent - ferment leurs toilettes à clé. Une autre solution, moins contraignante pour l'exploitant mais moins bien perçue par la clientèle, est d'installer des monnayeurs sur la porte des toilettes. Enfin, dernière exemple, une brasserie parisienne proche d'une gare a fait installer des monnayeurs sur chaque porte des toilettes et remet gratuitement des jetons aux clients qui en font la demande.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Mehdi Loucif Mehdi

mardi 4 décembre 2018

la loi le permet de refuser et la morale ? perso tout ceux qui me demande je les laisse.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 décembre 2018

Rien ne vous interdit d'accueillir des personnes qui ne sont pas clients de votre établissement. Cette réponse est faites pour les professionnels qui subissent des abus.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de partie-cuisinier qualifié H/F - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, p

Modifié le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

66 - COLLIOURE

Le restaurant Mamma, à la cuisine locavore et créative, recherche 1 à 2 personnes pour rejoindre son équipe de cuisine, motivation et amour du produit indispensables, même avec peu d'expérience nous formons. Nous recherchons un profil fiable, travailleur et motivé, extra, cdd qui peut devenir CDI !

Posté le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - GRAYAN ET L HOPITAL

LA BOÎTE À SARDINES restaurant & poissonnerie dans le centre naturiste Euronat RECRUTE ! 1 CUISINIER(E) avec expérience souhaitée 1 COMMIS DE CUISINE Immédiatement jusqu' à mi-Octobre. Salaire motivant selon compétences, mutuelle, primes assiduité. Congés hebdomadaires, heures supplémentaires

Posté le 27 avril 2024