C'est un partenariat logique qu'a conclu Accor avec le magazine spécialisé dans le design Wallpaper Sofitel a en effet lancé en février dernier un concours autour du thème du sommeil en confiant à de jeunes designers l'univers de 'My Bed', identifiant majeur de la marque. Cette association reflète bien "le profond engagement de Sofitel dans l'art, la culture et le design", précise Grégoire Champetier, directeur marketing du groupe, qualifiant cet événement "d'iconique et de symbolique" pour la marque. En effet, Accor désire travailler davantage avec des jeunes, par le biais soit de partenariats passés avec des écoles, soit de concours comme celui-ci, l'innovation ayant toujours été l'une des valeurs fortes du groupe.
Tout juste âgée de 25 ans, la décoratrice Clémentine Pautrot a remporté ce concours. "Je suis rentrée en agence à la fin de mes études, effectuées à l'Esat, une école de design à Paris, mais je n'avais jamais travaillé dans l'hôtellerie, explique-t-elle. Ce qui a été le plus éprouvant a été de respecter des délais très courts, puisqu'il n'y a eu que deux mois entre le lancement du concours et la sélection finale."
La chambre du futur dans les cartons des designers
Le projet de la jeune créatrice a été installé dans le lobby du Sofitel BayerPost à Munich, en Allemagne : "J'ai voulu réaliser un espace où le sommeil se matérialise en traversant d'abord une zone sombre, que l'on gravit pas à pas - l'espace autour du lit - pour ensuite accéder par une grande échelle aux zones privilégiées du sommeil et des rêves", dit-elle. Nul doute que cette récompense sera pour elle un formidable tremplin pour l'avenir, puisque le Wallpaper lui consacrera quatre pages dans son numéro de juillet.
Depuis quelque temps, les concours proposés aux jeunes designers se multiplient, comme, par exemple, ceux lancés par les groupes Starwood Hotels & Resorts et Hyatt sur le thème de la chambre du futur. Pour sa prochaine édition, le salon Equip'Hôtel a également lancé le concours Talents déco-Design sur ce même thème. Une façon de mettre en avant l'innovation et de susciter l'intérêt de jeunes créateurs, en leur permettant de se faire un nom dans cet univers très courtisé mais très fermé du design hôtelier.
Publié par X. S