L'UMIH salue les mesures du Comité Interministériel du Tourisme (CIT)

Très attendu depuis fin 2020, un comité interministériel du tourisme (CIT) s’est tenu mardi 7 mai sous la présidence du Premier ministre, Gabriel Attal. L’Umih, salue plusieurs annonces faites par le Gouvernement qui viennent répondre à ses demandes et mobilise tout le secteur de l’Hôtellerie-Restauration pour la réussite des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP).

Publié le 10 mai 2024 à 16:16

L’Umih se réjouit d’une loi tourisme » programmée début 2025 et destinée à réviser une réglementation qui n’a pas été revue depuis presque 20 ans. Sur ce point, l’Umih rappelle qu’elle a déjà travaillé sur 18 propositions concrètes de nature réglementaire ou législative autour de deux grandes thématiques : Consommation et Vie de l’entreprise.

Autre mesure très attendue par la profession, l’actualisation des listes des métiers en tension pour y intégrer certains métiers de l'hôtellerie et de la restauration dès l’été 2024. Pour l’Umih, le gouvernement a entendu les besoins des entreprises en matière de recrutement et de maintien en emploi. L’organisation professionnelle souhaite que cette actualisation des listes des métiers en tension s’accompagne également d’un renforcement des mesures permettant un retour en emploi rapide des demandeurs inscrits à France Travail (ex-Pôle Emploi), notamment par des financements de formation à la hauteur des enjeux.  

Enfin, à l’image de l’ensemble des prises de parole des acteurs du tourisme, l'Umih a tenu à exprimer un message positif sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en réaffirmant la préparation et l’impatience des professionnels à jouer un rôle déterminant dans la réussite de cet événement international. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration feront la démonstration de leur savoir-faire en matière d’accueil, d’accompagnement des touristes et d’excellence sur la gastronomie, notamment. 

C’est pourquoi sur tous ces points, l'Umih rappelle son engagement à prendre part aux travaux annoncés par le Gouvernement pour la réussite des JOP et le développement durable de notre secteur.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025