L'Ostrog : l'Auvergne, la Serbie et le Monténégro sur un plateau

Clermont-Ferrand (63) Depuis son ouverture en juin dernier, l'établissement raconte avec succès l'histoire d'une famille et des terroirs qui l'accompagnent.

Publié le 04 novembre 2016 à 17:44
"Nous avons dépassé les objectifs, mon banquier et mon comptable sont ravis. Moi, je garde les pieds sur terre, on ne sait pas de quoi demain sera fait", explique Danilo Bakic, 33 ans, patron de l'Ostrog à Clermont-Ferrand. Il a donné à son bar à vins ouvert en juin dernier le nom d'un monastère monténégrin, lieu de culte et de pèlerinage et clin d'oeil à ses racines. Dans les années 1980, ses parents vivaient dans ce qui s'appelait alors la Yougoslavie. Michelin recrutait dans ce pays, et ils ont décidé de venir vivre en France. Cette triple culture, Danilo Bakic a décidé de la mettre en valeur à l'Ostrog où il propose des planches de charcuterie et de fromages d'Auvergne mais aussi des produits plus exotiques. "Pour les importations de Serbie et du Monténégro, je fais appel à des producteurs qui travaillent de manière artisanale. Je propose des planches de charcuterie et fromages où je ne fais quasiment pas de marge. Mon coefficient est de 1,22. Je les considère comme des produits d'appel.

Les vins du Monténégro : des best-sellers

Côté boissons, le propriétaire a choisi de les diversifier pour toucher "des clients de tous milieux, de tous âges", notamment avec des spécialités de Serbie et du Monténégro. Et la qualité des produits séduit : parmi les bouteilles de vin les plus prestigieuses, 80 % des ventes sont attribuées à celles du Monténégro. Danilo Bakic a composé sa carte avec un oenologue confirmé et "le bouche à oreille a fait le reste". L'Ostrog emploi un barman à temps plein. La carte de vins est renouvelée tous les six mois, et celle des mets est changée régulièrement, selon les saisons, tout comme celle des cocktails. Depuis peu, il propose des cours d'oenologie chaque premier lundi du mois. "Je veux renouveler, ne pas rester sur les acquis", martèle-t-il.

Le local est de petite taille (40 places), mais Danilo Bakic est tombé sous le charme de ses voûtes. "J'ai réalisé moi-même les travaux, six mois à temps plein", confie-t-il, ce qui a réduit l'investissement, de 100 000 € au total. Il a été accompagné par la chambre de commerce pour le montage du dossier et a trouvé facilement une banque à associer à son projet. L'emplacement est stratégique, dans une rue piétonnisée du quartier historique, à proximité de stationnements. "Il y a plusieurs très bons restaurants dans la rue", souligne-t-il.

La communauté serbe de Clermont-Ferrand fréquente le lieu avec plaisir mais le lieu n'est pas communautaire. La rencontre et la découverte des terroirs sont le ciment de cette aventure oenologique. "Dernièrement, Michelin a accueilli des cadres de Serbie en formation. Ils sont venus ici", sourit le propriétaire.

Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

RESTAURANT AVORIAZ, cherche CHEF DE PARTIE Cuisine (h/f), Hiver 2024/2025. 1 seul service midi. Nourri(e), logé(e). lepetitlindaret74@gmail.com No.155J6596

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

69 - LYON 06

Rest. Le neuvième Art 2* Michelin Lyon Christophe ROURE MOF recherche un Pâtissier(e) confirmé(e). CDI, horaires en coupure, repos dimanche/lundi et mardi midi. Candidature à : le.neuvieme.art@orange.fr No.155J6595

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

12 - LAGUIOLE

Afin de renforcer notre équipe en place, nous recherchons un CHEF de RANG (h/f) et un RESPONSABLE PETITS-DÉJEUNERS (h/f). Possibilité d'évolution vers un poste à responsabilité (management d'équipe…) L'établissement de la famille Bras, situé sur le puech du Suquet, dans une architecture à la foi

Posté le 22 novembre 2024