L'Institut Paul Bocuse inaugure sa Maison des services

Ecully (69) Samedi 7 novembre, l'établissement lyonnais a officialisé l'ouverture de sa nouvelle infrastructure (830 m2), dont l'un des 2 bâtiments abrite le Laboratoire du service. Son coût est estimé à 2 M d'euros.

Publié le 02 mars 2016 à 11:28

En février 2014, Hervé Fleury, vice-président de L'Institut Paul Bocuse, annonçait en avant-première dans nos colonnes la création d'un Laboratoire du service. Le projet a depuis fait son chemin. Inauguré le 7 novembre, ce nouvel outil pédagogique dénommé La Maison des services, d'une superficie de 830 m2, se situe à 500 mètres de l'école créée par Paul Bocuse. Celle-ci regroupe deux bâtiments. Destiné aux étudiants, le premier offre, au rez-de-chaussée, le huitième restaurant pédagogique de l'école (interne), Le Nomos, de type restauration rapide. L'objectif : former les jeunes (5 à la fois) à la rapidité du service (30 minutes chrono). Ils font 48 couverts en 3 services (11h30, 12h15 et 13h). Un maître de maison a spécialement été recruté : Thierry Gasparian (ex maître d'hôtel de la Côte St Jacques). Blaise Volckaert, déjà en poste àL'Institut, a été nommé chef de cuisine du Nomos. Quatre salles de cours se trouvent au premier étage, et une chambre expérimentale modulable de 25 m2 au second et dernier étage. Pour compléter le site, l'Incubateur sectoriel de l'Institut Paul Bocuse lancé en 2010 s'est agrandi et a pris place dans cette Maison.

Création d'une association "Esprit de service France"

Le très attendu Laboratoire du service se trouve donc dans le second bâtiment. Il s'agit d'une salle polymorphe de 230 m2 redimensionnable et configurable à volonté : banques, magasins, salons de coiffure, guichets de transport… Elle dispose d'outils de suivi du comportement et est équipée de caméras. A caractère expérimental, ce Laboratoire est, pour sa part, ouvert à tous types d'entreprises extérieures dans l'objectif d'accentuer la notion de service. "Innover dans la relation client ; « designer » un service afin de l'optimiser ; voir comment rationaliser scientifiquement les pratiques de services et les rendre reproductibles… Voici les diverses ambitions du laboratoire du service, détaille Hervé Fleury. Le service reste fondamental, c'est une véritable valeur de différenciation d'une offre, donc un levier de croissance à l'heure où les stratégies de conquête clients ont tendance à s'essouffler".
Pour répondre aux demandes de ces entreprises, une association "Esprit de service France", présidée par Xavier Quérat-Hément (Groupe La Poste), a été créée pour co-écrire deux formations pour deux cibles : le Top Management
(De l'immersion à la stratégie d'entreprise, 1 jour, 975 €/personne) et le Middle management & manager de proximité (Comprendre, mesurer, faire l'expérience et appliquer la qualité de service, 2 jours, 450 €/personne). La Maison des services a nécessité un investissement de 2 millions d'euros.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur H/F

75 - Paris

Bienvenue dans l’univers de Bacha Coffee, où les cafés les plus raffinés du monde sont réunis pour créer une expérience véritablement unique. Bacha Coffee se spécialise dans les cafés 100% arabica, offrant à ses clients une occasion unique de voyager à travers leur tasse en explorant les récoltes de

Posté le 18 janvier 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

44 - Nantes

Younight Hospitality est spécialisé dans la conception, la gestion et le développement d’actifs hôteliers. De l’acquisition à la cession, et jusque dans les moindres détails de son pilotage opérationnel, Younight Hospitality propose une offre de services complète qui donne vie à un projet hôtelier. 

Posté le 18 janvier 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 18 janvier 2025