L'institut culinaire imaginé par Joël Robuchon en stand-by

Montmorillon (86) La disparition du chef remet en question la création d'un centre de formation culinaire à vocation internationale à Montmorillon, dans la Vienne. Pour autant, le projet n'est pas abandonné et bénéficie du soutien de Jean-Pierre Raffarin.

Publié le 11 octobre 2018 à 11:48
L'Institut international culinaire de Montmorillon (6 000 habitants) imaginé par Joël Robuchon va-t-il voir le jour ? La disparition, le 6 août dernier, du chef multi-étoilé remet en question un projet présenté comme un réel espoir économique pour cette cité de la Vienne, connue pour sa cité de l'écrit et des métiers du livre mais isolée au milieu d'une campagne poitevine aux débouchés limités.

En novembre 2015, lors d'une émission de télé, Joël Robuchon  présente son projet de création d'un centre de formation à vocation mondiale, soutenu par l'École hôtelière de Lausanne (Suisse). L'idée est aussitôt approuvée par les politiques locaux, avec à leur tête Jean-Pierre Raffarin. Implanté dans les bâtiments historiques désaffectés de l'ancien hôpital, l'Institut pourra recevoir des élèves venus de toute la planète. Avec 200 emplois espérés et quelques 70 M€ d'investissement, cette école hors norme est considérée comme une chance inattendue de développement pour la petite ville.


"Rien n'est perdu"

Si le décès du chef a porté un coup d'arrêt au dossier, le projet n'est peut être pas abandonné pour autant. "L'ancien Premier ministre nous a rassuré récemment, précise le maire de Montmorillon, Ernest Colin. Il a pris en charge toute la partie relationnelle et recherche des investisseurs. Il est conscient de l'importance locale du projet en termes d'emplois, de rentrées financières, d'image pour notre cité, mais aussi de ce que cela pourra apporter au département de la Vienne et à l'ensemble du Poitou."

La réalisation reposera sur les partenariats. Si ces derniers se sont multipliés depuis trois ans, tout serait aujourd'hui à reconstruire. Si l'établissement de Lausanne ne semble plus donner suite, d'autres candidats, chinois puis américains, se sont manifestés. "Rien n'est perdu, d'autres nouveaux financiers seraient sur les rangs", a confié Jean-Pierre Raffarin, très optimiste sur la question, au premier magistrat communal fin septembre.

#JoëlRobuchon# #Montmorillon#

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un CHEF DE RANG H/F ou SERVEUR H/F pour le service du matin et midi uniquement. 100 places assises en hiver, le double en été, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touris

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

44 - PORNIC

Chef de partie confirmé - Logement possible. Hello les amis ! Notre jeune restaurant Le Maoa à Pornic recherche un cuisinier confirmé en Saisonnier ou CDI ! Etablissement à 2 facettes, hiver calme avec staff réduit et été plus sport. Profil dans l'idéal polyvalent. Matériel de pointe pour b

Posté le 23 février 2025

Directeur d'hôtel H/F

73 - TIGNES

CGH Résidences & Spas recherche le Directeur ou la Directrice de ses résidences 4 et 5 étoiles de Tignes 1800 : 'Le Kalinda' et 'Le Lodge des Neiges'. Poste à pourvoir courant avril 2025 en CDI. Poste logé. Rattaché au Responsable Secteur dédié à Tignes, vous aurez la responsabilité de gérer

Posté le 23 février 2025