L'impact de l'évènementiel sur l'hôtellerie lorraine

Nancy (54) Les grands évènements culturels et festifs s'accompagnent de fortes hausses de fréquentation pour l'hôtellerie régionale.

Publié le 02 juillet 2012 à 11:35
"Soutenir la mise en place d'un programme évènementiel partagé collectivement avec la culture, le sport, le folklore, les loisirs et les grandes manifestations». C'est l'une des priorités avancées par le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine dans une étude récente consacrée au tourisme lorrain et à son développement. L'hôtellerie y souscrit assurément car les manifestations récurrentes ont un réel impact sur sa fréquentation comme le met en évidence une enquête de l'Insee régional. 

Pics de fréquentation
Ainsi, durant la procession aux flambeaux organisée à Saint-Nicolas-de-Port (54), durant le week-end de la Saint-Nicolas, les hôtels du Lunévillois affichent-ils un taux d'occupation de 54,7 %, soit 28,4 points de plus que le week-end suivant. À l'occasion du Festival du film fantastique de Gérardmer (88), du 26 au 30 janvier 2011, le taux d'occupation des hôtels le vendredi 27 janvier était de 72,9%, soit 22,7 points par rapport au vendredi précédent. Dernier exemple : lors du spectacle 'Des Flammes à la lumière' qui se tient chaque année à Verdun (55), "les hôtels de la cité affichaient un taux d'occupation de 82,1 % le samedi 9 juillet, contre 48 % le samedi suivant la fin du spectacle", précise l'Insee. 
Globalement, en 2011, l'hôtellerie homologuée a enregistré près de 3,6 millions de nuitées en Lorraine, soit une progression de 0,8% par rapport à l'année précédente.

Publié par Jean Fabian



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles