L'hôtel Le Swann, un hommage à Marcel Proust

Paris (VIIIe) Situé rue de Constantinople, l'hôtel 4 étoiles de 81 chambres réunit notamment une impressionnante collection de livres consacrée à l'écrivain.

Publié le 20 décembre 2013 à 11:58

Les hôtels dédiés à la littérature sont déjà nombreux à Paris : l'hôtel les Plumes, le Pavillon des lettres, ou le Madison avec sa chambre dédiée à Albert Camus. L'hôtel Le Swann est quant à lui entièrement dédié à Marcel Proust et a été inauguré le 14 novembre dernier, 100 ans jour pour jour après la sortie du livre Du côté de chez Swann.

Situé rue de Constantinople (VIIIe), dans un quartier fréquenté par Marcel Proust, l'hôtel 4 étoiles réunit une impressionnante collection de livres consacrée à l'écrivain, dans plusieurs langues, un don de Jacques Letertre, propriétaire de l'hôtel et passionné de littérature. L'établissement abrite aussi des objets uniques de décoration, comme un tableau à découvrir à la loupe où ont été retranscrits les 3 000 pages de la Recherche du temps perdu, ou encore un mantelet rebrodé ayant appartenu à la marquise d'Aligre et réalisé par Jacques Doucet, célèbre couturier et bibliophile qui a connu Marcel Proust.

4,5 M€ d'investissement

L'hôtel rouvert, au cours de l'été 2013 après deux ans de travaux et plus de 4,5 M€ d'investissement, a choisi de faire partie de la collection particulière des hôtels Best Western Premier. En mariant le moderne et l'ancien (des photographies contemporaines, des tableaux qui font écho aux romans ou des aquarelles qui évoquent les personnages de la Recherche du temps perdu), la décoratrice Aude Bruguière rappelle qu'elle a voulu faire un travail sur la mémoire. "Nous avons voulu offrir une double, voire une triple lecture au client", dit-elle en précisant n'avoir pas voulu tomber dans le côté figé du musée.

Pour les 81 chambres lumineuses, qui portent chacune le nom d'un personnage de la Recherche du temps perdu, elle a choisi des couleurs neutres et des abat-jours en papier (design Jörg Gessner). Les salles de bains sont recouvertes de carreaux et de marbre blanc, le mobilier des chambres est en bois clair et plaques de verre. Seuls les fauteuils en beige ou gris clair sont signés Starck. En termes d'éléments de confort, toutes les normes ont été respectées : lit nouvelle génération, lumière bien dosée avec liseuses à la tête du lit, appliques ou suspension modèle Starck en forme de tulipe.

Enfin, les espaces aménagés dans le lobby sont une succession de lieux de vie ou de détente, entre les deux espaces bibliothèque, le bar à bière (la boisson préférée de l'écrivain) et la salle de petit déjeuner sous une verrière art déco, qui servait justement de salon littéraire au début du siècle.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024